أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | Benoît XVI souligne la fécondité des racines chrétiennes de la Slovénie

Benoît XVI souligne la fécondité des racines chrétiennes de la Slovénie

Benoît XVI souligne que ce sont les racines chrétiennes de la Slovénie qui l'ont aidée à retrouver sa liberté, à s'intégrer dans l'Europe, à grandir en cohésion nationale et il salue la vitalité de l'Eglise slovène.

Benoît XVI a reçu ce matin au Vatican le nouvel ambassadeur de Slovénie près le Saint-Siège, Mme Maja Marija Lovrencic Svetek, qui lui a présenté ses lettres de créance.

Engagement international

Le pape a rappelé que le Saint-Siège a soutenu la Slovénie, il y a vingt ans, lorsqu'elle s'est libérée du joug communiste, puis l'a encouragée dans son adhésion à l'union européenne. En même temps, le Saint-Siège espère la résolution de questions « en suspens depuis l'accord signé le 14 décembre 2001 ».

Le pape a aussi salué sa récente adhésion à l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) comme un signe de « l'ouverture » du pays et de sa « volonté de coopération internationale ».

Benoît XVI a souligné que les racines chrétiennes de la Slovénie ont été déterminantes pour son « identité » et pour son « parcours d'intégration » dans l'Union Européenne.

Ce sont ces mêmes valeurs évangéliques qui ont aussi contribué, ajoute le pape, à l'indépendance mais aussi à la « cohésion » interne du pays et qui ont suscité des « sentiments d'amitié » avec les autres Nations d'Europe.

Le pape a aussi affirmé l'engagement du Saint-Siège aux côtés de la Slovénie en faveur des « initiatives internationales en faveur de la paix et de la justice, pour surmonter les différences et intensifier tous rapports constructifs ».

Cohésion nationale

« Dans les moments difficiles, a dit le pape, ce patrimoine fut source de réconfort et d'espérance ».

Benoît XVI s'est réjoui des progrès de la « démocratie » et du « bien-être économique » qui favorisent la « cohésion sociale », comme en témoigne l'adoption de la « loi sur les oubliés » de la mémoire.

Le pape y voit un « pas décisif pour la résolution des cas de personnes ayant perdu leurs droits de résidence, de travail et d'assistance sanitaire », pour les « encourager » et « aplanir leurs difficultés ».

La mission de l'Eglise

Pour ce qui concerne la mission de l'Eglise catholique en Slovénie, le pape rappelle qu'elle consiste à « annoncer l'Evangile » et à « conduire les personnes vers le salut » dans le Christ.

Le pape a mentionné le récent Congrès eucharistique national comme signe de sa « vitalité », ainsi que la béatification, à la fin de ce congrès, à Celje, de Lojze Grozde (1923- 1943), jeune martyr de la foi « à une période tragique de l'histoire nationale ». Cet étudiant slovène fut en effet torturé et tué par les partisans communistes durant la seconde guerre mondiale. Il a été béatifié le 13 juin dernier.

Enfin, Benoît XVI a évoqué les « nombreuses oeuvres caritatives, sociales et pastorales », et il a salué les catholiques de Slovénie « engagés dans l'assistance spirituelle et matérielle, et qui contribuent ainsi à construire une société plus juste et plus solidaire, respectueuse de toutes convictions et des pratiques religieuses ». 

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).