أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | Bolivie : Ouverture du procès de béatification de Tito Yupanqui

Bolivie : Ouverture du procès de béatification de Tito Yupanqui

L’agence vaticane Fides annonce l’ouverture duprocès de béatification de Tito Yupanqui qui pourrait devenir le premier bienheureux bolivien.

La cause de béatification de Tito Yupanqui, sculpteur de la célèbre statue de la Vierge de Copacabana, a officiellement débuté. L'acte officiel est intervenu le 21 mai, au cours de la esse pour l'envoi missionnaire marial, célébrée en la Basilique de Copacabana, à 158 km à l'est de La Paz.

A cette occasion, il a été donné lecture du Décret de la Congrégation pour la Cause des Saints ainsi que de la lettre de la Conférence épiscopale bolivienne, puis les membres du comité pour la béatification ont prêté serment de remplir fidèlement la mission qui leur était confiée, effectuant des recherches sur la vie, les vertus et les oeuvres du sculpteur.

Selon un communiqué de la Conférence épiscopale bolivienne, ainsi débute la première phase d'enquête du procès de béatification et canonisation du serviteur de Dieu Francisco Tito Yupanqui, qui pourrait devenir ainsi le premier bienheureux bolivien. L'événement a suscité une grande joie parmi les participants à l'ouverture du procès.

L'aymara Francisco Tito Yupanqui naquit probablement entre 1540 et 1550 dans la ville de Copacabana et mourut à Cuzco (Pérou) en 1616. Lui et sa famille, descendants de l'Inca Huayna Capac, furent évangélisés par des missionnaires catholiques dominicains. Par la suite, Tito réalisa l'image de la Vierge Marie en bois de maguey, typique de cette région.

La tradition catholique locale raconte que Tito Yupanqui eut une vision nocturne au cours de laquelle il vit une femme avec un enfant dans ses bras. Il reproduisit donc le visage de la femme avec des caractéristiques autochtones sous la forme de l'image couleur cuivre de la Vierge. C'est pour cela qu'elle est également appelée « Vierge noire » (« Virgen Morena »). L'image en question est conservée depuis 1583 et a ainsi fait du Sanctuaire de Copacabana l'un des plus antiques d'Amérique.

zenit

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).