أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | Burkina Faso : Les communautés de base au cœur du pèlerinage de Yagma

Burkina Faso : Les communautés de base au cœur du pèlerinage de Yagma

Comme chaque année depuis 1967, c'est par milliers que les pèlerins se sont déplacés, dimanche 13 février dernier, des quatre coins du Burkina Faso, mais aussi de l'étranger, pour participer au pèlerinage marial annuel de Yagma,

situé à une vingtaine de kilomètres de Ouagadougou, la capitale.

« Par le Christ et avec Marie, bâtissons des communautés catholiques de base (CCB) dynamiques, saintes et missionnaires » était le thème du pèlerinage de cette année, marqué par une grande messe sur la place, au pied de la colline du sanctuaire, présidée par l'archevêque métropolitain d'Accra (Ghana), Mgr Charles Gabriel Palmer Buckle, et concélébrée par l'archevêque métropolitain de Ouagadougou, Mgr Philippe Ouedraogo et une cinquantaine de prêtres.

Des membres du gouvernement étaient présents à la Messe, ainsi que de nombreuses autorités politiques, administratives, coutumières et religieuses.

Dans son homélie, rapporte Hortense Zida sur le site lefaso.net, l'archevêque d'Accra, s'est félicité du nombre important de pèlerins, soulignant que cela était pour lui « un signe vivant de foi ». Il a exhorté les fidèles à « se laisser guider par la sagesse dont la voie a été enseignée par le Christ » et à « œuvrer à leur conversion, cheminant dans la prière pour parvenir à la perfection ».

« Soyez le sel et la lumière de la terre afin de donner du goût à la vie humaine et sociale », a-t-il ajouté appelant ensuite les fidèles à « garder la vie et à la protéger contre la corruption, à apporter aux hommes la vitalité, l'énergie, la transparence et à faire disparaître les ténèbres du péché, du mal et du mauvais… à donner un témoignage de sacrifice de nous-mêmes, en nous donnant pour le service de l'autre ».

L'archevêque métropolitain de Ouagadougou a, quant à lui, invoqué pour le Burkina, ses habitants, et l'ensemble de l'Afrique, des dons de réconciliation, de paix et de justice souhaitant que « cet exercice de foi fortifie tous les chrétiens dans l'espérance et la charité, pour faire d'eux des témoins crédibles de l'amour du Christ ».

Dans une prière commune, les deux prélats ont confié leurs communautés respectives à la bienveillance de la Vierge Marie et se sont engagés à travailler dans une vision partagée pour la prospérité de leurs populations.

La construction de la basilique dédiée à Notre-Dame de Yagma, dont la pose de la première pierre remonte à 1970, a fait l'objet d'un appel de Mgr Ouédraogo à l'ensemble des fidèles catholiques. Il demande de contribuer « généreusement » à la fin des travaux, pour pouvoir l'inaugurer officiellement le mois d'octobre prochain, le mois consacré au Rosaire.

Isabelle Cousturié
zenit

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).