أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | Burkina Faso : Mgr Gabriel Sayaogo nouvel évêque de Manga

Burkina Faso : Mgr Gabriel Sayaogo nouvel évêque de Manga

Le pape Benoît XVI a nommé Mgr Gabriel Sayaogo comme nouvel évêque de Manga, au Burkina Faso. Il était, depuis 2009, Administrateur apostolique du diocèse de Ouahigouya et depuis 2010 curé de la paroisse-cathédrale.

Il succède à Mgr Wenceslas Compaoré dont le pape a accepté la renonciation à cette charge pastorale : il avait présenté sa démission il y a un an, selon les dispositions du droit canon, à l’âge de 75 ans. Il assurera le gouvernement du diocèse de Manga, en qualité d’Administrateur apostolique, jusqu’à la prise de possession canonique de son successeur.

Mgr Gabriel Sayaogo a 48 ans – il fêtera son anniversaire le 9 janvier prochain -, il est en effet est né en 1962. Il est l’unique fils de sa famille. Il a été ordonné prêtre en 1991 à Gourcy, son village natal.

De 1997 à 2001, il a poursuivi ses études de Droit canonique à Rome, à l’Université pontificale Urbanienne, obtenant un doctorat en Droit Canon.

Le diocèse compte quelque 600 000 habitants dont plus de 100 000 catholiques, 16 prêtres et 247 religieuses et religieux.

Dans une récente interview, il a confié, à propos de la vie de la communauté catholique au sein d’une majorité musulmane : « Ce que le Christ demande à ses disciples, c’est d’être le sel de la terre et le levain dans la pâte. Nous sommes dans un environnement où nous sommes en petit nombre mais cet environnement ne nous est pas hostile. Musulmans, catholiques, protestants et adeptes de la religion traditionnelle, nous vivons en bonne entente ».

« Ce que nous avons à faire, a-t-il souligné, c’est d’œuvrer à renforcer ces liens de fraternité, d’amitié et de faire sentir à l’homme que l’homme est quelque chose pour l’homme. L’homme a de la valeur pour l’homme. C’est donc révéler le visage humain à l’autre. Nous devons vivre notre foi car il n’ y a pas meilleure manière de témoigner de sa foi que de la vivre. Nous avons les principes de notre religion et nous allons essayer de les vivre pour faire plaisir à notre Dieu et ensuite les vivre pour que les autres nous les voient vivre ».

Anita S. Bourdin
zenit

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).