أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | Cadeau Offert par Benoît XVI aux participants du synode

Cadeau Offert par Benoît XVI aux participants du synode

Benoît XVI a fait don aux membres du synode d'un fac-similé de « la pièce la plus précieuse que la Bibliothèque apostolique vaticane possède actuellement » : le  Papyrus « Bodmer XIV-XV ».
Le bibliothécaire et archiviste de la Sainte Église Romaine, le cardinal Raffaele Farina a présenté ce fac-similé à l'assemblée, en présence du pape Benoît XVI, en en expliquant la valeur, vendredi après-midi, 24 octobre, lors de la 22e congrégation générale du synode.
Le cardinal Farina annonce aussi la fin des travaux de la Bibliothèque vaticane pour avant 2010.
Le cardinal a raconté que le 22 novembre 2006, le Papyrus Bodmer XIV-XV est arrivé à la bibliothèque vaticane et que deux de ses feuilles significatives ont été présentées au pape le 22 janvier 2007, puis le Papyrus tout entier à l'occasion de sa visite à la bibliothèque, le 25 juin.
« Le Papyrus Bodmer XIV-XV nous est parvenu avec 51 feuilles, au lieu de 72, (pour un total de 102 faces), entières ou fragmentaires, contenant pratiquement tout l'Évangile de Luc et plus de la moitié de celui de Jean », a-t-il expliqué.
« Le code Bodmer a été daté, sur la base de confrontations avec d'autres manuscrits, entre 175 et 225 après J.-C. Son texte est toutefois très semblable – d'où la grande importance de ce très ancien manuscrit – à celui attesté, à l'époque constantinienne, par le code B (le très célèbre Vatican grec 1209). Ce dernier est, avec le code sinaïtique, le témoin le plus ancien de toute la Bible grecque avec l'intégralité de tous ses livres », a poursuivi le cardinal.
« Le code Bodmer XIV-XV est donc la pièce la plus précieuse que la bibliothèque apostolique vaticane possède actuellement », a-t-il souligné.
« Aujourd'hui, j'ai le privilège de présenter à Votre Sainteté la reproduction de deux feuilles significatives de cette relique, a dit le cardinal en s'adressant à Benoît XVI, contenant le Prologue de l'Évangile de Jean et la prière du Notre Père de l'Évangile de Luc ».
« C'est un présent du donateur du Papyrus et de la Bibliothèque apostolique vaticane, enrichi de Votre dédicace signée, pour le cadeau que Votre Sainteté offre aux participants au Synode en conclusion des travaux », a-t-il précisé.
« Le texte du Nouveau Testament participe, bien que d'une façon instrumentale, du mystère de l'Incarnation du Christ », a expliqué le cardinal.
« La Bibliothèque vaticane a donné une contribution unique au monde en matière de conservation et transmission intégrale des textes originaux des Saintes Écritures, en particulier du Nouveau Testament », a-t-il ajouté.
« L'œuvre de conservation, la mise à disposition d'experts et la transmission intégrale de ces trésors à la postérité est un travail qui a été effectué jusqu'à présent de façon excellente et efficace, et qui est actuellement abordé, malgré quelques difficultés, en ayant recours à des études et techniques avancées, fournies par des systèmes et des sociétés soigneusement sélectionnés », a-t-il poursuivi.
Le cardinal a conclu en annonçant que les « travaux de restructuration et de rationalisation des locaux de la bibliothèque » « s'achèveront avant la fin 2009 ».

ROME, Lundi 27 octobre 2008 (ZENIT.org)

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).