شريط الأحداث
أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | Card. Patriarche Béchara RAI: Panorama des diverses réalités communicatives au Moyen Orient

Card. Patriarche Béchara RAI: Panorama des diverses réalités communicatives au Moyen Orient

1. En ce temps où le Moyen-Orient est déchiré par les divisions et les conflits politico-confessionnels au sein de la famille musulmane entre Sunnites et Chiites, comme entre modérés et intégristes, les Eglises locales sont plus que jamais conscientes

de leur rôle apostolique, qui est celui de promouvoir la communion et le témoignage, et de servir la nouvelle évangélisation. Elles font recours entre autres aux différents moyens de communication sociale traditionnels et électroniques.

Il s'agit de la presse, radio, télévision, ainsi que de l'Internet avec ses différents moyens et programmes, tels que les : E-mail, Facebook, Twitter, Myspace, Youtube, Google plus, ainsi qu'avec leurs instruments dont les : cellulaire, I Pad, I Pod, Laptop, P.C., en y ajoutant leurs programmes, comme les WhatsApp, Viber, skype et Tango. On estime que dans les pays arabes, le nombre des utilisateurs des moyens de communication sociale atteint plus de 53 millions, dont l'âge de 48% des utilisateurs varie entre 15 et 19 ans.

Je mentionne également les sites internet de langue arabe ayant comme objectif la propagation de la parole de Dieu et l'enseignant de l'Eglise.

2. L'Exhortation Apostolique Postsynodale: « Ecclesia in Medio Oriente, Communion et Témoignage », ouvre de larges espaces devant les Eglises du Moyen – Orient:
a) Pour qu'elles puissent assumer leur rôle de promouvoir la communion à l'intérieur de chaque Eglise, puis avec les autres Eglises Catholiques, et en troisième lieu, au niveau œcuménique, avec les Eglises Orthodoxes et les Communautés issues de la Réforme, enfin, sur le plan du dialogue interreligieux, avec les musulmans et les juifs.(nn. 15-24;38)
b) Pour qu'elles puissent rendre leur témoignage au Christ et à la vie de communion (n. 37;66), s'engager dans la nouvelle évangélisation et servir la charité chrétienne dans leurs différentes institutions éducatives, sociales et humanitaires (n. 85,89).

3. Le Séminaire sur les communications au Moyen-Orient, organisé par ce Conseil Pontifical et le Conseil des Patriarches Catholiques d'Orient, au Liban entre 17 et 20 avril 2012, ayant pour thème: "La communication au Moyen- Orient comme instrument d'évangélisation, de dialogue et de paix", a donné un nouveau élan aux Eglises locales pour participer à la dynamique des mass-médias et de la culture numérique.

4. Les instruments traditionnels des communications sociales sont bien utilisés dans les différents pays du Moyen-Orient :
a) Les bulletins hebdomadaires, mensuels et trimestriels pastoraux et scientifiques sont publiés par des paroisses, des diocèses, des ordres religieux et des centres universitaires. La presse civile, comprenant journaux et revues, couvre aussi les événements religieux.

b) L'Eglise du Liban possède la Radio « Voix de la Charité », fondée en 1984 et inaugurée le jour de Pentecôte de la même année, par la Congrégation des Missionnaires Libanais Maronites et un groupe de laïcs engagés. Elle transmet sur deux fréquences pour le Liban et les pays du Moyen – Orient, 24 heures sur 24 heures. Elle diffuse ses programmes online : www.radiocharity.org. Ses transmissions se réalisent en arabe (19 heures) en français et anglais (3 heures), en sri-lankaise, arménien, éthiopien, africain et philippin (2 heures). Les autres Radios civiles, celle de l'Etat et celles privées, offrent un bon espace aux activités de l'Eglise.
Je signale aussi d'autres radio chrétiennes en langue arabe: "la Voix de l'Evangile", qui diffuse de l'éparchie maronite de Beyrouth, et une autre à Zahlé "la Voix de l'Esprit" et la radio "Liban culture", à jounieh sous la direction de l'Ordre des Religieux Libanais maronites.

c) Quant aux chaînes de Télévision, l'Eglise du Liban en possède deux :
1 – Télélumière et son satellite Noursat. Télélumière a été fondée le jour de Pentecôte en 1991 par un groupe de fidèles engagés; et Noursat en 2004. Leurs programmes sont très riches et portent la caractéristique œcuménique. Elles transmettent 24 heures sur 24 heures. Leurs émissions couvrent une grande partie de la planète dans les cinq continents. Elles offrent des programmes spécialisés pour enfants, jeunes, Bible et Eglises. Elle possède également quatre chaines télévisées sur internet: "noursat", "la lumière pour l'Orient", "la lumière pour la parole", "la lumière pour les jeunes".
2 – TV Charity, fondée par la Congrégation des Missionnaires Maronites Libanais, transmet via Internet des programmes théologiques spirituels, moraux et sociaux. Elle offre des programmes spéciaux pour adolescents et enfants. Elle s'adresse aux pays du Moyen – Orient et aux pays d'émigration.
d) Il y a deux autres chaînes de télévision chrétiennes:
1 – SAT7: est une télévision satellitaire, ayant son siège à Chypre. Elle a été fondée en 1996 par le couple anglais Rogers, pour diffuser le message chrétien au Moyen–Orient. Elle consacre à ses programmes en langue arabe 84 heures par semaine. Elle rejoint 100 millions de téléspectateurs.
2 – AL–Hayat Tv: est une chaîne chrétienne arabe qui s'adresse aux pays du Moyen-Orient, comme à l'Amérique, au Canada, à l'Australie et à l'Europe. Elle offre des programmes théologico-bibliques.

5. Les nouveaux électroniques, dits numériques, en ligne sur Internet, sont utilisés par 125 millions de personnes dans les pays arabes. je mentionne parmis les plus utilisés:
* E-mail (Electronique mail) sert pour échanger des messages digitaux.
* Facebook : son nom s'inspire des albums regroupant les photos des visages de tous les élèves, prises en début d'année universitaire. Il est né à l'université de Harvard en 2003. Puis le site fut ouvert à tous depuis septembre 2006. Il est devenu un service de réseau social publiant informations, photos, liens, textes, etc. En 2013, un site chrétien libanais fut créé portant le nom de "faithbook".
* Twitter est un outil de microblogage géré par l'entreprise Twitter Inc. Il permet d'envoyer gratuitement de brefs messages sur internet par messagerie instantanée ou par SMS. Il a été créé en 2006 par Jack Dorsey et est devenu rapidement populaire jusqu'à réunir plus de 500 millions d'utilisateurs dans le monde en 2012. En mars 2012, ce site est devenu disponible en langue arabe.
* My space est un site qui permet aux utilisateurs de se connecter, se découvrir et se partager.
* Youtube est un site web de l'hébergement de vidéos et de films sur lequel les utilisateurs peuvent envoyer, visualiser et partager des séquences vidéo. Il a été créé en 2005 en Californie (USA). En 2010, l'ensemble des chaînes de Youtube a atteint un milliard d'abonnés.
* Google: cherche les informations du monde, images, vidéos…
* Google plus sert pour se connecter avec les amis.
* WhatsApp: est une application pour envoyer des messages gratuits. Il a été créé en 2009 aux Etats-Unis. On estime que 200 millions d'utilisateurs s'en servent aujourd'hui; et que ce genre d'application permettrait l'échange de 20 milliards de messages quotidiennement.
* Viber: se démarque par ses appels téléphoniques gratuits et l'envoi de messages. Créé en 2010, il peut employer 10 langues dont l'arabe. En septembre 2012, le nombre des utilisateurs a atteint 100 millions.
* Skype: sert pour appels vocaux et vidéos gratuits sur internet ou payant à prix réduits. Il a été inventé au Suède et acheté le 10 mai par Microsoft.

5. Tous ces instruments électroniques nouveaux, dits numériques, sont largement utilisés par les Eglises d'Orient et par les chrétiens dans leurs différents outils et programmes. Patriarcats, Diocèses, paroisses, ordres religieux, écoles, universités et hôpitaux sont présents sur internet.
Comme nous savons déjà, ces instruments ont contribué au déclanchement des manifestations populaires arabes depuis 2010, dans les rues de Tunis, du Caire, de Benghazi, et de Damas. C'était des mouvements populaires de libération face aux régimes totalitaires. Ils réclamaient les réformes politiques et économiques, armés seulement d'outils électroniques. Nous regrettons que ces manifestations populaires, pacifiques et spontanées aient été remplacées par des groupements fondamentalistes armés. Nous regrettons aussi que ces derniers groupements soient soutenus par certains pays d'Orient et d'Occident en argent et armes ainsi que politiquement.

6. Pour terminer, je suggère que soit formé un Comité de coordination, sous l'égide du Conseil des Patriarches Catholiques d'Orient, en collaboration avec le conseil Pontifical des Communications sociales. Les membres dudit Comité représenteraient les pays du Moyen-Orient et les différentes Eglises locales.

Le comité aurait pour objectifs:
a) De coordiner l'action des différents moyens de communication traditionnels et électroniques nouveaux chrétiens, en vue de la Nouvelle Evangélisation et de promouvoir la justice, la paix et la réconciliation, ainsi que le dialogue œcuménique et interreligieux dans la vérité et l'amour.
b) De mettre en application, moyennant les outils médiatiques, les directives de l'Exhortation Apostolique: "Ecclesia in Medio Oriente", concernant la communion et le témoignage et celles de la Nouvelle Evangélisation.
c) De se concerter pour transmettre et mettre en exécution les directives provenant du Conseil Pontifical des Communications sociales, ainsi que celles des Messages du Pape pour la Journée Mondiale des Mass-médias.

Avec mes souhaits pour la réussite des travaux de cette Assemblée plénière concernant "le réseau et l'Eglise".

 

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).