شريط الأحداث
أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | Caritas Italie fête ses 40 ans : La priorité aux derniers

Caritas Italie fête ses 40 ans : La priorité aux derniers

Caritas Italie a donné le coup d’envoi aux célébrations marquant ses 40 ans de soutien et de service offerts aux pauvres, lors d’une conférence de presse de présentation, vendredi dernier, au siège de l’organisme à Rome.

Celle-ci a été suivie d’une table-ronde sur les « 40 ans de Caritas Italie et l’image de l'Église ».

Fondée par le pape Paul VI en juillet 1971, Caritas Italie rassemble 220 Caritas diocésaines pour offrir des œuvres caritatives dans le pays et à l'étranger.

Entre juillet et novembre, Caritas Italie offre tout un parcours d’échanges et de réflexions qui permettront de « développer le rôle futur de la Caritas, et ainsi écrire de nouvelles pages de témoignages de charité dans des contextes en mutation », soulignent l’organisme sur son site.

Ces parcours se traduiront par des tables rondes et des séminaires, dont la plupart auront lieu à Rome Ils s’achèveront par un congrès national des Caritas diocésaines, du 21 au 23 novembre et une audience papale le 24 novembre.

« Depuis 40 ans, le dévouement de Caritas Italiae pour les pauvres et les défavorisés en Italie et dans les régions oubliées du monde est indéfectible », a déclaré Michel Roy, secrétaire général de Caritas Internationalis. « Nous lui souhaitons encore de nombreuses années de service et la félicitons d'être un exemple vivant de solidarité ».

En 2010, rappelle Caritas Internationalis, Caritas Italie a dépensé plus de 44 millions d'euros pour ses activités réalisées aux niveaux national et mondial. Elle a apporté sa contribution lors de situations d’urgence, notamment en Haïti à la suite du tremblement de terre, lors de la reconstruction de la ville de L'Aquila, en Italie, après le séisme de 2009. Elle a également investi dans la santé, le micro-financement et les projets socio-économiques à l'étranger.

L'immigration est une des grandes priorités de Caritas Italie. Actuellement, elle collecte des fonds pour les Caritas diocésaines dans le sud de l'Italie, qui représentent souvent une première étape pour le nombre croissant d'immigrés en provenance d'Afrique du Nord.

Enfin, chaque année, est publié un dossier sur l’immigration qui retrace les tendances et les changements saillants de l'immigration nationale et mondiale.

zenit

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).