أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | Catherine de Sienne ou le « courage » de l’amour du Christ et de l’Eglise

Catherine de Sienne ou le « courage » de l’amour du Christ et de l’Eglise

Benoît XVI invite les catholiques à se mettre à l'école de Catherine de Sienne pour avoir le « courage » de l'amour du Christ et de l'Eglise. Il rappelle sa mystique du Corps du Christ, « comme un pont entre ciel et terre ».

Lors de l'audience générale, mercredi matin, en la salle Paul VI du Vatican, Benoît XVI a poursuivi sa catéchèse sur les grandes figures féminines qui ont marqué l'histoire de l'Eglise en présentant sainte Catherine de Sienne, co-patronne de l'Europe, et docteur de l'Église.

« Puisse sainte Catherine de Sienne nous apprendre ainsi la science la plus sublime : aimer avec courage intensément et sincèrement Jésus Christ et aimer l'Eglise ! », a dit le pape en français.

Benoît XVI a rappelé que Catherine de Sienne, dont le tombeau est à Rome en l'église « Santa Maria sopra Minerva », près du Panthéon, a vécu en Italie au XIVe siècle.

« Elle entra dans le Tiers Ordre de Saint Dominique et se consacra à la prière, à la pénitence et au soin des malades. Sa réputation de sainteté grandit à tel point qu'elle devint la conseillère spirituelle de personnes de toutes sortes : nobles, artistes, gens du peuple, prêtres, jusqu'au Pape Grégoire XI, exilé alors en Avignon, qu'elle finit par convaincre de revenir à Rome », a rappelé le pape.

Le pape souligne combien elle a travaillé au renouveau intérieur de l'Eglise : « Consciente de la nécessité d'une réforme intérieure de l'Eglise, elle incita avec vigueur à la conversion ».

Elle a aussi été un artisan de paix extraordinaire en Italie, où les grandes villes s'affrontaient : « Elle favorisa aussi la paix entre les Etats : à ce titre, elle est Co-patronne de l'Europe ».

Le pape rappelle aussi sa « sollicitude » spéciale pour les prêtres et pour le Pape « doux Christ de la terre » : « Elle les exhortait à être fidèles à leurs responsabilités, mus en tout et uniquement par un amour profond et constant pour l'Eglise ».

Surtout, Benoît XVI dévoile la source d'une telle activité : « Au centre de son intense vie spirituelle, nourrie de nombreuses visions, se trouve le Christ : Il est l'Epoux, le Bien-Aimé au dessus de tout autre bien qui nous apprend à aimer avec son propre cœur. Il est le Pont lancé entre le ciel et la terre ».

En effet, pour sainte Catherine, le Christ, « comme un pont lancé entre le ciel et la terre » est « formé de trois marches constituées par les pieds, par le côté et par la bouche de Jésus » : « En s'élevant grâce à ces marches, l'âme passe à travers les trois étapes de chaque voie de sanctification: le détachement du péché, la pratique de la vertu et de l'amour, l'union douce et affectueuse avec Dieu ».

« Faisons donc nôtres, a demandé le pape, les paroles de sainte Catherine que nous lisons dans le Dialogue de la Divine Providence, en conclusion du chapitre qui parle du Christ-pont : «Par miséricorde, tu nous as lavés dans le Sang, par miséricorde, tu voulus converser avec les créatures. O fou d'amour! Il ne t'a pas suffi de t'incarner, mais tu voulus aussi mourir! (…) O miséricorde! Mon cœur étouffe en pensant à toi: car où que je me tourne, je ne trouve que miséricorde» (chap. 30) ».

« La richesse de l'enseignement qu'elle a laissé est telle qu'elle a été proclamée Docteur de l'Eglise en 1970 », a rappelé le pape.

Anita S. Bourdin

ZENIT

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).