أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | Cause de béatification du Pr Lejeune : clôture du procès diocésain

Cause de béatification du Pr Lejeune : clôture du procès diocésain

Le diocèse de Paris célèbre la clôture de l’enquête diocésaine de la Cause de béatification et de canonisation du professeur Jérôme Lejeune (13 juin 1926 – 3 avril 1994) : un « premier pas important »,

auquel ont contribué des scientifiques, estimant « qu’il n’y a pas de contradiction entre la foi et la science ».

La fin de l’enquête sera solennisée au cours d’une session publique, mercredi 11 avril 2012, à 17h, en la cathédrale Notre-Dame de Paris. Dans ce cadre, seront également célébrées des vêpres solennelles à 17h45, présidées par le P. Jean-Charles Nault, abbé de l’abbaye bénédictine de Saint-Wandrille et postulateur de la cause, ainsi qu’une « messe pour la Vie », à 18h30, présidée par Mgr Eric de Moulins-Beaufort, évêque auxiliaire de Paris.

«C’est un premier pas important car il marque la fin de l’enquête informative », souligne le postulateur, tout en précisant qu’« à ce stade de l’enquête, aucune conclusion n’est donnée par l’Eglise », puisque « l’étude qualitative de la vie et des vertus sera effectuée dans le cadre de l’enquête romaine », qui débutera seulement après la clôture du procès diocésain.

Mayté Varaut, présidente de l’association des « Amis du Professeur Jérôme Lejeune » – acteur du procès de béatification – rapporte que l’association reçoit des témoignages « du monde entier », parmi lesquels « des savants heureux de manifester qu’il n’y a pas de contradiction entre la foi et la science ». L’association constate également des témoignages provenant d’« une nouvelle génération de jeunes engagés au Service de la Vie ». «C’est un élan qui nous dépasse», confie la présidente.

L’association des « Amis du Professeur Jérôme Lejeune » souhaite que le témoignage du professeur « entraîne de nouvelles vocations de chrétiens prêts à être des « Serviteurs de la Vie », avec intelligence, courage et fidélité, pour le vrai bien de l’Homme et de l’Humanité ». 

L’enquête diocésaine de la Cause de Jérôme Lejeune s’était ouverte le 28 juin 2007 à Paris (cf. Zenit du 28 juin 2007). Une vingtaine de bénévoles, d’experts historiens, scientifiques et théologiens y ont participé. A la suite de la clôture, le dossier sera déposé à Rome, auprès de la Congrégation pour les causes des saints, en vue de l’examen du caractère « héroïque » de ses vertus. Pour la béatification, il faudra ensuite la reconnaissance d’un « miracle » come étant dû à son intercession. 

Marié et père de famille, Jérôme Lejeune était médecin et chercheur. Père de la génétique moderne, il a été notamment lauréat du prix Kennedy 1962 pour la découverte de la cause chromosomique de la trisomie 21. Connu pour avoir soigné et accompagné de très nombreux patients atteints de déficience intellectuelle et pour son engagement en faveur du respect de la vie humaine, il a été membre de l’Académie des Sciences morales et politiques et honoré de nombreux titres internationaux.

En 1997, à l’occasion de son voyage en France pour les Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ), le pape Jean-Paul II était allé se recueillir à Châlo Saint Mars (Essonne) sur la tombe de son ami, qu’il avait nommé comme premier Président de l’Académie pontificale pour la Vie.

Anne Kurian
zenit

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).