شريط الأحداث
أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | Causes des saints : Mgr Boguslaw Turek nommé sous-secrétaire

Causes des saints : Mgr Boguslaw Turek nommé sous-secrétaire

Le nouveau sous-secrétaire – « numéro 3 » – de la Congrégation pour les causes des saints, nommé par Benoît XVI est Mgr Boguslaw Turek, de la Congrégation de Saint-Michel Archange (C.S.M.A.).

Mgr Boguslaw Turek est né en 1964 a Wojtkowa, en Pologne. Il est entré dans la Congrégation de Saint-Michel archange en 1982 et il a prononcé ses vœux perpétuels en 1988.

Il réside en Italie depuis 1984 : il y a fait ses études de philosophie et de théologie à l'Institut San Pietro des Pères « Giuseppini » de Murialdo, à Viterbe, et il a été ordonné prêtre en 1989.

Il a obtenu un doctorat en théologie dogmatique à l'Angelicum avec une thèse sur « la dimension sotériologique de l'angéologie dans les écrits chrétiens pré-nicéens ».

Il a été maître des novices de sa congrégation en Italie et vice-recteur du sanctuaire marial pontifical « Maria Santissima "ad Rupes" » de Castel Sant'Elia, près de Viterbe. Il est actuellement conseiller et économe provincial.

Il a aussi enseigné la théologie dogmatique à l'Institut San Pietro de Viterbe.

C'est en 1994 qu'il a commencé son service à la Congrégation pour les causes des saints, où il était chef de bureau depuis 2009.

Il est professeur au « Studium » de ce dicastère et membre de la commission spéciale pour les causes de dispense des obligations du diaconat et du sacerdoce de la Congrégation pour le clergé.

Anita S. Bourdin
zenit

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).