أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | Chine: Guider les catholiques sur un chemin compatible avec la société socialiste?

Chine: Guider les catholiques sur un chemin compatible avec la société socialiste?

Les autorités chinoises demandent à l’Eglise « officielle » de guider les catholiques « sur un chemin compatible avec la société socialiste chinoise », indique aujourd’hui cette dépêche de « Eglises d’Asie » (EDA), 

l’agence des Missions étrangères de Paris.

Environ une fois par an, les autorités chinoises organisent des « sessions d’études » où sont conviés des responsables de la partie « officielle » de l’Eglise catholique en Chine afin de leur communiquer la « ligne » politique que le Parti et le gouvernement attendent d’eux. Dans les derniers jours du mois de septembre, une telle rencontre a été organisée à Ningde, dans la province du Fujian, où dix évêques, des prêtres, une religieuse et des laïcs ont écouté le message que leur a transmis un haut responsable du Front uni, cet organisme qui assure la transmission des directives du Parti et du gouvernement aux organisations de la société civile dont les religions officiellement reconnues (1). Dans le contexte créé par les récentes ordinations épiscopales illicites (2), ce message revêtait une importance certaine.

La rencontre de Ningde avait toutes les apparences d’une rencontre ecclésiale. Elle était organisée par le Comité pour l’évangélisation et la pastorale, comité épiscopal créé en décembre dernier à l’occasion de la tenue à Pékin de la Huitième Assemblée nationale des représentants catholiques. Tant l’Association patriotique des catholiques chinois que la Conférence des évêques « officiels » avaient donné leur accord à cette rencontre. Selon un compte rendu publié sur le site Internet de l’Association patriotique et de la Conférence épiscopale, dix évêques, treize prêtres, une religieuse et huit laïcs y ont pris part, et le point d’orgue de la rencontre a été le discours prononcé devant eux par Zhu Weiqun, vice-ministre du Bureau du travail du Front uni. Le ministre avait fait le déplacement de Pékin jusqu’à Ningde spécialement pour l’occasion, précise le compte rendu.

Dans son discours, Zhu Weiqun a insisté à plusieurs reprises sur la priorité que l’Eglise devait donner à la défense du patriotisme. Il a précisé que la théologie dictant la conduite de l’Eglise devait être définie « en fonction du contexte chinois » et que les fidèles devaient être amenés « à emprunter un chemin compatible avec la société socialiste chinoise ». Il a enfin affirmé que les deux autorités qui dirigent l’Eglise au plan national (l’Association patriotique et la Conférence épiscopale) « ne devaient pas laisser place à l’ambiguïté mais se montrer ferme sur le principe d’indépendance de l’Eglise ».

Pour en savoir davantage :
http://eglasie.mepasie.org/asie-du-nord-est/chine/les-autorites-demandent-a-l2019eglise-ab-officielle-bb-de-guider-les-catholiques-ab-sur-un-chemin-compatible-avec-la-societe-socialiste-chinoise-bb

(1) Selon l’organisation constitutionnelle de la Chine populaire, le Front uni est « formé, sous la direction du PCC, par les partis démocratiques, les groupements sociaux, tous les travailleurs socialistes, tous les patriotes soutenant le socialisme et tous les patriotes soutenant la réunification du pays. Le Front uni sera consolidé et développé sans arrêt dans les activités politiques, sociales et étrangères du pays, dans la lutte pour la modernisation du pays, la sauvegarde de l’unité et de l’union nationales ».
(2) Il s’agit des ordinations pour les diocèses de Chengde en novembre 2010, de Leshan en juin 2011 et de Shantou en juillet 2011.

 
zenit

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).