أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | Chine : Mgr Antoine Xu Jiwei consacré évêque de Taizhou (Zhejiang)

Chine : Mgr Antoine Xu Jiwei consacré évêque de Taizhou (Zhejiang)

En Chine populaire, Mgr Antoine Xu Jiwei a été consacré, samedi 10 juillet 2010, évêque de Taizhou (Taichow ou Linhai), dans l'Est de la province du Zhejiang, une province côtière au Sud de Shanghai.

Mgr Antoine Xu Jiwei est âgé de 75 ans, et il est prêtre depuis 25 ans. Il était administrateur de ce même diocèse depuis 1999. Le siège épiscopal était vacant depuis la mort du premier évêque, Mgr Giuseppe Hou Joshan, le 28 août 1962.

Le Saint-Siège et le gouvernement chinois étaient d'accord sur ce candidat. « Le Saint-Siège le destinait à ce siège et récemment le gouvernement chinois a approuvé cette consécration », explique une note de la salle de presse du Saint-Siège publiée par Radio Vatican.

La même source précise qu'un millier de catholiques ont participé à la célébration. Ils venaient également de Shanghai et de Ningho.

La messe d'ordination épiscopale a été présidée par Mgr Joseph Li Mingsu, évêque de Qingdao, assisté de Mgr Joseph Zhao Fengchang, évêque de Liaocheng, de Mgr Joseph Xu Honggen, évêque de Suzhou, et de Mgr Joseph Han Yingjin, évêque de Sanyuan.

Ces quatre évêques consécrateurs se trouvent à la fois « en communion avec le Siège apostolique et reconnus par le gouvernement », précise la note. C'est le signe d'une évolution dans l'Eglise de Chine, où les anciennes divisions entre « Eglise officielle » et « Eglise clandestine » doivent être maintenant très nuancées.

Le diocèse dispose de 25 églises, compte quelque 6.000 catholiques (la ville de Taizhou représente quelque 4, 5 millions d'habitants), une quinzaine de prêtres et une dizaine de religieuses.

Face aux défis qui se présentent à son Eglise, le nouvel évêque de Taizhou s'est dit optimiste en ce qui concerne « la reprise de l'évangélisation » et la « croissance de la communauté catholique ».

Mgr Xu est né à Shanghai le 2 avril 1935. Il est entré au séminaire de Ningbo en 1948, et il est passé ensuite à celui de Shanghai, jusqu'en 1958.

De 1960 à 1985, en raison de la situation politique, il a été condamné à 5 ans de prison et de longues années de travaux forcés, dont 6 ans comme professeur dans une école secondaire.

Il se souvient de cette époque comme de moments difficiles, mais aussi comme un temps « de grâce » qui a « fortifié sa foi » et pendant lequel il a « fait l'expérience, dans la prière, que Dieu l'aime profondément et qu'il est avec lui chaque jour ».

En 1985, il est revenu au séminaire de Shanghai, puis il a été ordonné prêtre pour le diocèse de Ningbo, où il a exercé son ministère comme curé.

En 1999, il a été transféré à Taizhou, où il est devenu administrateur diocésain, tout en desservant la paroisse de Jiaojiang.

Mgr Xu a également pu étudier quelques années à l'étranger, en Corée puis en Europe.
zenit

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).