أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | Chrétiens et musulmans face au matérialisme et à la sécularisation

Chrétiens et musulmans face au matérialisme et à la sécularisation

Le Comité de liaison islamo-catholique a tenu sa 19e réunion à Rome, les 18 et 19 juin 2013, correspondant aux 9 et 10 du mois de Shaban 1434, sur le thème « Les croyants face au matérialisme et à la sécularisation de la société ».

La rencontre était présidée, du côté catholique par le cardinal Jean-Louis Tauran, président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, et du côté musulman par le Dr Hamid bin Ahmad Al-Rifaie, président du Forum islamique international pour le dialogue.

Face au matérialisme et à la sécularisation

Au terme de la réunion, les participants publient un communiqué joint, où ils réaffirment la « responsabilité » des deux religions aujourd’hui.

Dans un monde où « beaucoup de gens souffrent de la perte des racines spirituelles et religieuses », phénomène qui « fragilise les dimensions intérieures et morales des individus et des sociétés », le christianisme et l’islam sont appelés à « concilier » les domaines matériel et spirituel.

Dans une société confrontée « à de nombreux types de crises », les participants soulignent leur « responsabilité commune, en tant que croyants en Dieu, de faire tout ce qui est possible pour protéger les personnes vulnérables en ce moment ».

Condamnations des exactions en Syrie

Condamnant « fermement » les évènements syriens – « l'assassinat de nombreuses personnes innocentes, l'agression contre le caractère sacré de la vie humaine et la dignité des personnes » – ils exhortent les organisations régionales et internationales « à faire tout ce qui est possible pour arrêter l'effusion de sang ».

Les participants ont également été reçus en audience par le pape François, « qui les a encouragés à poursuivre leurs efforts sur la voie d'un dialogue respectueux et fructueux entre les croyants, pour la paix et la prospérité de notre monde », écrivent-ils.

La prochaine réunion du Comité aura lieu à Tatwan, au Maroc.

zenit

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).