أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | Chypre : La « grande attente » suscitée par le voyage de Benoît XVI

Chypre : La « grande attente » suscitée par le voyage de Benoît XVI

La remise de l'Instrument de travail du synode pour le Moyen Orient aux Eglises d'Orient sera le « clou » du voyage apostolique de Benoît XVI à Chypre (vendredi 4 – dimanche 6 juin), a fait observer le porte-parole du Saint-Siège,
le P. Federico Lombardi qui a présenté le voyage à la presse mardi matin. Radio Vatican présente une synthèse de l'intervention du P. Lombardi.

Le P. Lombardi a souligné la « grande attente » suscitée par le voyage du pape : c'est la première fois qu'un pape se rend dans l'île, et ce fut aussi la « première étape » du voyage de saint Paul.

Ce sera pour le pape sa 19e visite dans un pays en dehors de l'Italie et son 16e voyage apostolique depuis 2005. Le pape logera das le « no man's land » entre la République chypriote et les territoires occupés par la Turquie.

L'archevêque orthodoxe Chrysostomos de Chypre lui avait dit, lors de sa visite au Vatican en juin 2007 : « Nous vous voulons à nos côtés ». Les autorités de l'Etat ont également invité le pape, ainsi, naturellement que la petite communauté catholique.

Pour le P. Lombardi, le climat s'annonce de « grande cordialité, à l'enseigne de la paix et de l'œcuménisme ».

Pour les relations avec le pays, la communauté chypriote, le porte-parole du Saint-Siège a souligné un « petit symbole », un « message de paix » : « la bénédiction d'un olivier à son arrivée et avant de partir ».

Du point de vue pastoral, il a souligné l'aspect « paulinien », comme le voyage à Malte, et l'aspect « œcuménique », spécialement pour les relations avec les Orthodoxes.

Quant à la petite communauté catholique, le P. Lombardi souligne qu'elle est « multi-culturelle », et le pape remettra l'Instrument de travail du synode d'octobre prochain aux responsables des Eglises catholiques présentes dans l'Orient chrétien. C'est, dit-il « une des occasions importantes de ce voyage ».

Le sommet de ces trois jours sera donc la messe de dimanche, 6 juin, à Nicosie, au Palais des Sports « Elefteria ».

Le document sera remis en quatre langues : anglais, français, italien et arabe aux membres du conseil pré-synodal composé des sept patriarches du Moyen Orient et des trois chefs des dicastères du Vatican spécialement impliqués dans la préparation (Unité des chrétiens, Eglises oritentales, Dialogue interreligieux).

Le pape sera logé à la nonciature de Nicosie, qui se trouve sur la « ligne verte », la zone tampon sous le contrôle de l'ONU entre la République chypriote grecque et les territoires occupés par les troupes turques depuis 1974, soit un tiers de l'île : « Une situation complexe qui pèse lourdement sur la vie de l'île et sur la population divisée ».

Et c'est Mgr Joseph Soueif, archevêque de Chypre des Maronites, qui accueillera le pape samedi matin au début de la rencontre avec la communauté catholique, rappelle également Radio Vatican.

L'écrasante majorité des chrétiens de Chypre est orthodoxe, mais l'île compte aussi une petite communauté latine, ainsi que des Arméniens et surtout des Maronites, présents sur l'île depuis plusieurs siècles, ou émigrés plus récemment.

Les Maronites vivaient pour la plupart dans les villages du Nord de l'île. Ils ont beaucoup souffert lors de l'invasion turque en 1974. La plupart ont dû abandonner leurs villages, et leurs églises ont été saccagées, indique la même source.
ZENIT

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).