شريط الأحداث
أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | Comment vérifier sa foi dans le Christ…

Comment vérifier sa foi dans le Christ…

Le signe qu’un chrétien « est vraiment un chrétien », c’est « sa capacité de porter avec joie et avec patience les humiliations », c’est-à-dire « d’accompagner le Seigneur jusqu’à la croix », explique le pape François qui débusque la "tentation du bien-être spirituel".

Radio Vatican rapporte des extraits de l'homélie qu'il a prononcée lors de la messe de ce 27 septembre 2013, en la chapelle de la Maison Sainte-Marthe.

Lorsque Jésus annonce sa Passion, sa mort et sa résurrection, l'apôtre Pierre « s’effraie, se scandalise » et « tant de chrétiens tombent dans la même tentation » : ils « suivent Jésus jusqu’à un certain point ».

Pour le pape, « c’est la tentation du bien-être spirituel ». Le chrétien a « tout : l’Eglise, Jésus-Christ, les sacrements, la Vierge, tout, un beau travail pour le Royaume de Dieu… Comme ce jeune homme riche, qui voulait aller avec Jésus, mais jusqu’à un certain point ».

« Il manque la dernière onction du chrétien, pour être vraiment chrétien : l’onction de la croix, l’onction de l’humiliation. L’humiliation jusqu’à la mort. »

La croix, « c’est la vérification de la réalité chrétienne : suis-je un chrétien de culture et de bien-être ? Suis-je un chrétien qui accompagne le Seigneur jusqu’à la croix ? Le signe est la capacité de porter les humiliations ».

Le scandale de la Croix continue à « bloquer » les croyants. Tous veulent ressusciter, mais « pas tous » n’entendent le faire par la croix : pour vérifier « si un chrétien est vraiment un chrétien » ? « Sa capacité de porter avec joie et avec patience les humiliations… voici le choix : soit des chrétiens de bien-être, soit des chrétiens proches de Jésus, sur la route de Jésus ».

Le pape a également commenté l’Evangile du jour, où Jésus demande à ses disciples : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? » et où Pierre répond : « Le Messie de Dieu. » (Luc 9,18-22)

« Cette question nous est posée à nous aussi : Pour toi qui suis-je ? Le patron de la firme, un bon prophète, un bon maître, quelqu’un qui fait du bien au cœur, quelqu’un qui accompagne dans la vie, qui aide à avancer, à être meilleur ? ».

Si tout cela est « vrai », cependant ce n’est pas suffisant : le croyant a besoin de l’Esprit-Saint pour répondre à la question de l’identité de Jésus : « c’est l’Esprit-Saint qui a touché le cœur de Pierre pour dire qui est Jésus ».

Le « Christ, le Fils du Dieu vivant », est en effet « un mystère… Qui peut expliquer cela ? », fait observer le pape : « si, dans ta prière, regardant le Tabernacle, tu dis au Seigneur: ‘Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant', tu ne peux pas le dire de toi-même, c’est l’Esprit-Saint qui le dit en toi. Et ensuite, prépare-toi, car Il te répondra : ‘C’est vrai’… ».

zenit

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).