أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | Communications sociales : Mgr Fisichella inaugure l’assemblée espagnole

Communications sociales : Mgr Fisichella inaugure l’assemblée espagnole

Mgr Fisichella a inauguré l'assemblée des Communications sociales des diocèses espagnols, rapporte l'agence vaticane Fides.

« Communication et culture dans la mission de l'Eglise. La nouvelle évangélisation, les nouveaux langages » : tel est le thème de l'assemblée des délégués diocésains espagnols responsables des moyens de communication sociale qui s'est ouverte ce 14 février, à la Maison de l'Eglise (siège de la Conférence épiscopale espagnole) à Madrid. La clôture de l'assemblée aura lieu le 16 février.

La rencontre est présidée par l'évêque de Lerida, président de la Commission pour les communications sociales (CEMCS), Mgr Joan Piris Frígola. Mgr Rino Fisichella, président du Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation, a tenu la conférence d'ouverture sur le thème « Nouvelle évangélisation : Le sens chrétien dans la société d'aujourd'hui ».

Le Père Franco Lever, doyen de la faculté de communication sociale de l'université pontificale salésienne de Rome, devait présider la deuxième rencontre sur le thème : « Communication et culture : Evangélisation et nouveaux langages ».

Le 15 février, le professeur en communication de l'université pontificale de la Sainte-Croix de Rome, Marc Carroggio, abordera le thème : « La place des médias dans l'Eglise et la culture de la controverse », intervention qui sera suivie par une autre dédiée à « La dimension communicative de la Journée mondiale de la jeunesse de Madrid 2011 », tenue par le directeur exécutif de la Journée mondiale de la jeunesse 2011, Yago de la Cierva.

Le programme prévoit une table ronde sur les « Agences d'information de l'Eglise » à laquelle participeront Paolo Bustaffa, directeur du Service d'information religieuse (SIR, Italie), Paulo Rocha, directeur de l'Agence Ecclesia et secrétaire de la Commission épiscopale des communications sociales (Portugal) et Jesus de las Heras, directeur de la revue Ecclesia et Ecclesia digital. Le modérateur sera Manuel María Bru, directeur des programmes « El Espero » et « Hoy es Domingo » de la chaîne Cope.

Le dernier jour de l'Assemblée, se tiendra une conférence de Fernando Giménez Barriocanal, président du groupe Cope, dédiée au « groupe Cope, une voix de l'Eglise au sein de la société espagnole ».

Anita S. Bourdin
zenit

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).