أختر اللغة

Communiqué de l’Union Catholique

Antélias, 27 septembre 2000

L’Union Catholique Internationale de la Presse – Liban a suivi les échos provoqués par le communiqué de l’Assemblée des Patriarches maronites la semaine dernière. Elle a remarqué ce qui suit :

1- L’intensité des réactions sur « le communiqué de la franchise » a exprimé l’importance de sa teneur chez toutes les communautés libanaises. Il a en effet constitué un point historique dans la vie nationale libanaise pour ce qu’il a donné comme choc positif  en poussant au dialogue vrai et sincère. Il a de même constitué un exemple du discours médiatique basé sur les valeurs de la vérité, la révélation et le courage à expression librement la pensée, et l’attachement à la confiance mutuelle qui est plus forte que tout arme.
2- la plupart des réactions négatives sur « le communiqué de franchise » a affirmé la poursuite de la présence de « tabous médiatiques » intellectuels et politiques dans la société libanaise. Le communiqué est venu rompre ces tabous en présentant un exemple de comportement qui doit être imité dans le traitement de l’affaire publique, surtout qu’il est basé sur le courage, la liberté d’opinion et la révélation des vérités, ce qui a suscité chez l’opinion publique un sentiment de nouvelle revivification de la liberté d’expression qui pave la voie à tout dialogue constructif.
3- Une lecture profonde des communiqués de l’épiscopale maronite et de la présidentielle syrienne laisse déduire des principes communes dans le dialogue.D’après le président de la République syrienne Bachar Al Assad, cela a besoin « d’une confrontation courageuse argumentative dans laquelle nous discuterons franchement nos points faibles et certains concepts, habitudes et traditions ». Ce propos se rencontre avec celui inclus dans le communiqué des Patriarches : « ils (les Libanais) pensent qu’il est temps de la révélation dans un climat de sincérité, de franchise, de fraternité réelle et de respect mutuel ».
4- S’inspirant des points communs et commençant par les principes des pactes de l’Union Catholique Internationale de la Presse invitant à consolider les valeurs médiatiques (liberté d’expression, vérité, renforcement de la justice, amour et paix), nous invitons à l’action pour présenter les motivations de l’espoir et de l’expectation pour nos générations ascendantes, au moment où la région est au rendez – vous d’une visite possible de Sa Sainteté le Pape à Damas, et est au seuil du troisième millénaire portant de nouvelles significations des relations entre les nations et les peuples, que dire alors entre deux pays frères, invités à établir une civilisation arabe qui soit un exemple pour la pluralité et la coexistence pour le monde à venir.

Traduit par :Joyce Tary

 

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).