أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | Communiqué de l’Union Internationale

Communiqué de l’Union Internationale

Antélias, 12/12/2000

Dans le cadre de l’action de l’observatoire médiatique constitué par l’Union Catholique Internationale de la Presse au Liban dont le but est de suivre les masses médias et leurs employés pour garantir la liberté médiatique et la liberté d’exprimer l’opinion, l’Union a émis le communiqué suivant :
1- L’Union s’inquiète de l’escalade surprise du rétrécissement de l’espace de la liberté médiatique de la presse libanaise, et des difficultés financières et autres qui désormais menacent la continuité de certains médias. L’Union est désolée pour les pressions sur les directeurs du journal collègue Al Nahar qui ont eu lieu récemment, et considère que cela pose des questions sur le mécanisme d’action de certains services, révélant la contradiction claire entre le discours positif et idéal issu du pouvoir exécutif d’une part et les procédures que ces services adoptent d’autre part, ce qui mène à secouer la confiance en le sérieux et la crédibilité des responsables chez l’opinion publique interne et externe concernant le respect de la Constitution et les lois libanaises.
2- L’Union considère que la suspension de la publication du journal collègue « Nida’ Al Watan » viole la presse et pose une question essentielle, soit l’étendue du pouvoir de l’institution médiatique libanaise à sauvegarder son indépendance dans une époque où prévaut le matérialisme contre les valeurs morales et humaines. Suite à la crise économique du pays, l’Union s’inquiète sur un grand nombre de membres de la famille médiatique libanaise. Cela invite à étudier les conditions du média libanais audiovisuel et écrit en le qualifiant d’activité industrielle et économique tels les autres secteurs libanais, à tenir des tables rondes qui discutent de la souffrance et besoins du corps médiatique, et mettent une conception évaluative patronnée par le ministère de l’Information, le conseil national du média, les syndicats de presse et d’éditeurs, et autres institutions qui opèrent directement avec les secteurs du média et de la publicité.L’Union incite la sympathie avec la famille de « Nida’ Al Watan », administration et employés, espérant que l’administration de la presse transmette complètement le droit aux collègues publicitaires et techniciens qui ont fait preuve tout au long d’une année, d’engagement de haute moralité.
3- L’Union salue le courage de la presse libanaise qui, malgré les difficultés et pressions psychiques et économiques, a assumé sa mission médiatique et nationale, ayant foi que la liberté médiatique et la souveraineté de l’identité libanaise sont inséparables quelque soit le niveau de résistance et de martyre à payer pour les défendre. Les responsables doivent bien lire l’expérience libanaise renommée dans ce domaine.
4- Une délégation de l’Union a discuté hier après – midi des questions médiatiques avec le nouveau patriarche grec – catholique, Grégoire III Laham. Elle a mit l’accent sur l’importance du rôle des publicitaires à construire « une civilisation d’amour », révéler la vérité pour enrichir l’opinion publique en de principes servant à la dignité de l’homme en toutes ses dimensions, et défendre la liberté d’expression qui est un droit humain et spirituel, non la possession de quiconque, sans égard pour l’appartenance à la race, la confession et la couleur. Cette discussion a eu lieu au cours de la visite de félicitation par une délégation de l’Union au nouveau patriarche dans la résidence du Patriarcat à Rabwé.

Traduit par : Joyce Tary

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).