أختر اللغة

Communiqué des évêques maronites

les Evêques maronites ont tenu leur réunion mensuelle à Bkerké le mercredi 2 avril 2008, sous la présidence de Sa Béatitude  Eminentissime. Ils ont étudié des questions ecclésiales et nationales et , à l'issue de la réunion, ils ont publié le communiqué suivant :

1 – La tenue d’un sommet arabe  à Damas, sans  présence libanaise, faute d’un président,  est un fait anormal et regrettable.  Il reste que le sommet a insisté  sur l’engagement  au respect de l’initiative arabe de règlement de la crise libanaise. Les membres du conseil demandent à toutes les parties, à l’intérieur et à l’extérieur du Liban, de coopérer pour le succès de cette initiative  pour mettre fin à l’épreuve du Liban. 
2 – La situation déplorable du Liban  fait obstacle   à un redressement  de la situation au plan de la vie quotidienne. C’est ce qui pousse la plupart des acteurs  économiques, en particulier la classe laborieuse, à élever la voix pour se plaindre de la cherté , et à menacer de se mettre en grève. Le gouvernement et les divers  agents responsables  doivent se pencher sur cette question, avec sérieux et sens des responsabilités.
3 – Des  voix s’élèvent,  de temps à autre, pour se plaindre de l’Etat, contre lequel des actions en justice sont engagées et gagnées, mais qui  refuse de s’exécuter , ce qui est une injustice grave. L’Etat doit être non seulement l’Etat fort, mais l’Etat juste.  
4 – Au dire de certains, la prochaine saison estivale semble compromise, à en juger par la situation actuelle.  Aux responsables de tout faire pour sauver cette saison, de calmer  les esprits,  de sorte que les  habitués du Liban  reviennent cet été. 
5 – Dans certaines régions, en particulier au Nord et dans la Békaa, des plaintes s’élèvent contre  certaines fractions qui confisquent  les terres et les puits. Ils se plaignent aussi d’une application  sélective, contraire à la justice et à l’équité,  de la loi réglementant l’exploitation des eaux souterraines . Les évêques réclament que cette loi soit appliquée sans discrimination  à tous. 
6 – Les circonstances difficiles  que traverse le pays font un devoir à tous les Libanais de coopérer  en vue d’une sortie de crise,  à laquelle il faut faire face  avec sang froid, afin d’en limiter les effets. Demandons à Dieu  de nous accorder  de pouvoir  régler  notre crise. A Dieu, rien n’est impossible.

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).