أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | Congrès à Lourdes pour comprendre la nouvelle vitalité des pèlerinages

Congrès à Lourdes pour comprendre la nouvelle vitalité des pèlerinages

Un congrès international aura lieu à Lourdes en septembre pour mieux comprendre et expliquer la nouvelle vitalité des pèlerinages aujourd'hui.

Ce congrès, intitulé « Parcours historiques, parcours croyants, parcours géographiques », qui se déroulera au palais des congrès du 17 au 19 septembre, a été présenté ce mardi à Rome, au siège de « Radio Vatican ».
Ce congrès, qui prévoit des rencontres, des témoignages et des tables rondes, est organisé par la ville de Lourdes et l'Institut d'Etudes politiques de l'Université d'Aix-en-Provence.
Mgr Renato Boccardo, secrétaire général du gouvernorat de l'Etat de la Cité du Vatican est intervenu au cours de la présentation, proposant une clé de lecture pour comprendre cette vitalité paradoxale des pèlerinages dans un monde où la pratique religieuse diminue.
« L'homme de notre temps ne peut pas ne pas être confronté au mystère de la souffrance, de la précarité et de la mort ; il ne peut accepter très longtemps une vie quotidienne sans signification : il a besoin du sacré pour donner un sens à son existence », a-t-il expliqué.
« Et, a-t-il ajouté, même si Dieu est partout, il faut parfois le chercher dans des lieux particuliers. Des lieux, par exemple, où sa manifestation extraordinaire laisse la place aux signes objectifs et éternels de son action salvifique dans l'Eglise à travers la liturgie, la prière, la pénitence ».
Selon Mgr Boccardo, « l'Eglise a une responsabilité et un don, celui de pouvoir faire d'une réalité aussi humaine et universelle qu'un pèlerinage, un instrument de grâce, de conversion, de communion et de renouvellement pour le monde ».
Le congrès aura lieu quelques jours après la visite du pape à Paris et Lourdes (13-15 septembre), à l'occasion des 150 ans des apparitions de la Vierge à Lourdes.

ROME, Mardi 29 juillet 2008 (ZENIT.org)

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).