أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | Congrès mondial des télévisions catholiques

Congrès mondial des télévisions catholiques

Madrid (Agence Fides) – Madrid accueillera en octobre prochain le Congrès Mondial des Télévisions Catholiques sur le thème "Le développement rapide", évoqué par la Lettre Apostolique du Souverain Pontife Jean-Paul II aux responsables des communications sociales, publiées en janvier 2005

Le congrès aura lieu du 10 au 12 octobre 2006 dans l’Institution Thérésienne de Collado – Villalba (Madrid) et réunira des professionnels des media télévisuels du monde entier (on compte environ 2 000 télévisions catholiques existantes dans le monde). Le congrès est organisé par le Conseil Pontifical pour les Communications Sociales, en collaboration avec l’archevêque de Madrid (Espagne) et part du fait qu’il existe de nombreuses initiatives de télévisions catholiques, mais qui souvent manquent de ressources suffisantes pour la programmation ou de personnel spécialisé pour les maintenir actives.

L’objectif principal de cette rencontre sera, en premier lieu, celui de prendre conscience du développement qu’aura dans les prochaines années la télévision catholique, de définir ce que veut dire catholique pour une télévision, et de former un réseau de télévisions catholiques avec pour but l’évangélisation, car l’Eglise en tant que transmetteur du message évangélique, doit assumer ce défi, développant avec clarté et sans peur, son rôle médiatique dans l’histoire et dans la société. L’on veut en outre que les participants établissent des rapports de collaboration. Pour cela on propose la création d’une "banque de programmes" dans laquelle chaque organisme producteur ou canal télévisé qui participe au Congrès dépose, gratuitement et sans coût pour les droits d’émission ou de distribution, un nombre de production entre 2 et 4. Cela pourrait constituer le point de départ pour établir des accords et alliances stratégiques entre émetteurs. Par la suite on devra établir une méthodologie pour faire usage de cette banque de programmes.

Pour pouvoir suivre de manière virtuelle l’événement entier, l’archevêque de Madrid, en même temps que la Fondation Garcia-Morente, a activé un site web où l’on pourra consulter le programme du congrès et toutes les nouvelles le concernant. L’information est disponible en quatre langues : espagnol, anglais, italien, et français. Selon le programme provisoire, le congrès prévoit trois rapports fondamentaux sur les thèmes : "Ce que signifie télévision catholique" ; "Impact de la télévision dans le monde actuel" ; "L’avenir de la technologie pour la télévision et ses conséquences".

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).