شريط الأحداث
أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | Connaître la date de son baptême, pour le fêter

Connaître la date de son baptême, pour le fêter

« Aujourd’hui, quand vous rentrerez chez vous, cherchez bien quelle est la date de votre baptême pour le fêter, pour remercier le Seigneur de ce don » : c'est la recommandation du pape François ce mercredi 11 septembre 2013,

lors de l'audience générale place Saint-Pierre.

Le pape a repris ce matin les catéchèses sur l’Église, pour l'Année de la foi : « une des plus belles images de l’Église » est « l’Église mère », a-t-il estimé.

Car tout comme « une maman engendre à la vie », ainsi l’Église « engendre dans la foi, par l’action de l’Esprit-Saint qui la rend féconde, comme la Vierge Marie », a-t-il expliqué, rappelant que la « naissance » du chrétien se vit au baptême : l’Église « donne la vie de foi dans le baptême : c’est le moment où elle fait naître comme enfants de Dieu, le moment où elle donne la vie de Dieu, elle engendre comme une mère ».

C'est pourquoi le pape a invité chacun à se souvenir de la date de son baptême : « date de notre naissance dans l’Église, date à laquelle notre maman l’Église nous a mis au monde » : « je vous donne un travail à faire à la maison. Aujourd’hui, quand vous rentrerez chez vous, cherchez bien quelle est la date de votre baptême pour le fêter, pour remercier le Seigneur de ce don », pour « la garder dans votre cœur et pour le fêter ».

« Faire partie de l’Église n’est pas un fait extérieur et formel, il ne s’agit pas de remplir un papier qu’on nous donne, c’est un acte intérieur et vital ; on n’appartient pas à l’Église comme on appartient à une société, un parti ou toute autre organisation. Le lien est vital, comme celui que l’on a avec sa maman », a-t-il également souligné.

En effet, le chrétien ne se fabrique pas « dans un laboratoire », il ne le devient pas « tout seul et par ses propres forces », mais « la foi est un cadeau, c’est un don de Dieu » qui est fait à l'homme « dans l’Église et à travers l’Église ».

zenit

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).