أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | Conseil de l’Europe : le pape salue sa défense de la liberté religieuse
Conseil de l’Europe : le pape salue sa défense de la liberté religieuse

Conseil de l’Europe : le pape salue sa défense de la liberté religieuse

Benoît XVI salue le travail du Conseil de l'Europe en faveur de la liberté religieuse. Benoît XVI a salué le secrétaire et les membres de l'assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe présents à l'audience générale de ce mercredi,

en la salle Paul VI du Vatican ainsi que les membres de l'association des retraités du Ministère des Affaires étrangères en les invitant ainsi : « Puissiez-vous à l'exemple de sainte Hildegarde continuer à chercher Dieu ! Bon pèlerinage à tous ! »

Et, à l'issue de l'audience, Benoît XVI a reçu au Vatican le bureau de l'assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe, venu à Rome à l'occasion du 60e anniversaire de la Convention européenne des Droits de l'homme.

Benoît XVI a invité les parlementaires à continuer de défendre « la dignité de la personne humaine » saluant leur travail pour « la défense de la liberté religieuse » et dénonçant « la violence » et « l'intolérance » dont les croyants sont victimes, « en Europe et ailleurs ».

Le pape a aussi évoqué les thèmes qui retiennent l'attention de l'assemblée : conditions de vie de personnes en difficulté, ou subissant « de graves violations de leur dignité ».

Le pape a notamment dit sa préoccupation pour les personnes handicapées, les enfants maltraités, les migrants, s'arrêtant spécialement au sort des réfugiés qui, souligne-t-il, « souffrent tout particulièrement de la crise économique, mais aussi les victimes du fanatisme et des nouveaux esclavages » comme « la traite des personnes », le trafic de drogue ou la prostitution, les victimes de conflits et les « citoyens de démocraties fragiles ».

« Dans le contexte social actuel, où des peuples et des cultures entrent en contact, le développement des droits universels, intangibles, inaliénables et indivisibles, est obligatoire », a affirmé le pape.

Benoît XVI rappelle ses dénonciations des « dangers liés au relativisme des valeurs, des droits et des devoirs » et il souligne le fait qu'ils doivent constituer la « base objective et rationnelle commune » pour des institutions internationales telles que le Conseil de l'Europe.

Ces « valeurs universelles » sont d'ailleurs pour le pape la condition d'un « dialogue fructueux entre des cultures aux valeurs différentes ».

Or, rappelle Benoît XVI, ces valeurs, et les droits et les devoirs qui en découlent, se fondent dans « la dignité naturelle de l'homme ». Et le pape souligne que la foi chrétienne n'est pas un frein au travail de la raison humaine, mais au contraire stimule la recherche du « fondement surnaturel » de cette dignité humaine.

Enfin, le pape appelle à respecter cette dignité en respectant la vie humaine « de sa conception à sa fin naturelle », mais aussi le mariage, en tant que « don unique entre un homme et une femme ».

Le pape voit dans ce respect des valeurs humaines fondamentales une condition pour pouvoir relever les défis de l'histoire.
zenit

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).