أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | « Construire sur Nostra Aetate : 50 ans de dialogue judéo-chrétien »

« Construire sur Nostra Aetate : 50 ans de dialogue judéo-chrétien »

« Construire sur Nostra Aetate : 50 ans de dialogue judéo-chrétien » – « Building on Nostra Aetate: 50 Years of Christian-Jewish Dialogue »- : c’est le titre d’une conférence que donnera le cardinal Koch demain, 16 mai à Rome, à l’Angelicum.

Le cardinal Kurt Koch, président du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens et – de ce fait – de la Commission du Saint-Siège pour les rapports religieux avec le judaïsme, donnera en effet la Berrie Lecture 2012 du Centre Jean Paul II pour le dialogue interreligieux.

La Lecture, qui en est à sa 5ème édition, aura lieu demain, à 16h, à l’Université pontificale Saint-Thomas d’Aquin, le fameux « Angelicum ».

Aussitôt après, le cardinal Koch, ainsi que le rabbin Jack Bemporad, directeur du Centre Jean Paul II pour le dialogue interreligieux, tiendront une conférence de presse.

L’intervention du cardinal sera consacrée à l’histoire, au développement et à l’état des relations entre juifs et catholiques depuis la Déclaration du concile Vatican II sur les rapports de l’Eglise avec les religions non-chrétiennes Nostra Aetate. Ce document a en effet posé les bases d’un dialogue suivi entre l’Eglise catholique et le judaïsme.

« Nous sommes extrêmement heureux d’avoir avec nous une personne avec un tel bagage œcuménique et une telle expérience de dialogue entre les religions que le cardinal Koch », a déclaré le rabbin Bemporad. 

Evoquant les efforts constants du cardinal Koch à faire en sorte que juifs et catholiques « ne cessent d’améliorer leurs relations », le rabbin américain a dit « accueillir positivement ses capacités et sa volonté à influer profondément sur les rapports interreligieux ».

La Lecture annuelle est une des initiatives les plus importantes du Centre Jean-Paul II pour le dialogue interreligieux, qui est né d’un partenariat entre la Fondation américaine Russell Berrie et l’Université pontificale Saint-Thomas d’Aquin.

Cette année, la Fondation et l’Université pontificale ont convenu de sponsoriser une prestigieuse Lecture consacrée à la compréhension mutuelle entre les religions, en l’honneur du travail effectué dans ce domaine par le pape Jean-Paul II, estimant que le dialogue interreligieux constitue la clef pour comprendre et affronter les défis religieux et éthiques de notre temps.

Le Centre se donne en effet pour objectif « de construire des ponts entre les catholiques, les juifs et les autres confessions, fournissant à la prochaine génération de leaders religieux les outils pour une vaste compréhension et pour une plus large attention aux thèmes interreligieux ».

zenit

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).