أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | Corée du Sud : Mgr Yeom, nouvel archevêque de Séoul

Corée du Sud : Mgr Yeom, nouvel archevêque de Séoul

Le nouvel archevêque de Séoul inscrit son action dans la continuité de celle son prédécesseur, le cardinal Cheong : dialogue pour la paix avec la Corée du Nord et défense d’une « culture de vie », rapporte une dépêche d’"Eglises d'Asie",

l'agence des Missions étrangères de Paris, publié le 15 mai.

Benoît XVI a en effet nommé Mgr Andrew Yeom Soo-jung, 69 ans, pour succéder au cardinal Nicholas Cheong Jin-Suk, 81 ans, qui a renoncé pour limite d’âge à la charge d’archevêque de Séoul, le 10 mai 2012.

L’installation du nouvel archevêque de Séoul est prévue le 25 juin prochain dans la cathédrale de Myeongdong, laquelle accueillera également la cérémonie de départ du cardinal Cheong le 15 juin.

Mgr Yeom, était depuis 2002 évêque auxiliaire et vicaire général de l’archidiocèse de Séoul. En étroite collaboration avec le cardinal Cheong, il soutenant son action pour la défense d’une « culture de vie », comme pour le dialogue pacifique avec la Corée du Nord.

Par conséquent, Mgr Yeom compte poursuivre la politique pastorale de son prédécesseur dans le domaine de la bioéthique, sujet qui fait débat en Corée du Sud, en particulier sur les questions de l’euthanasie, de l’avortement et surtout de la recherche sur l’embryon. En tant que président du Comité pour la vie de la Conférence des évêques sud-coréens, Mgr Yeom a été fréquemment amené ces dernières années à défendre le point de vue de l’Eglise catholique sur ces sujets.

Par ailleurs, en tant que président de la Commission épiscopale pour la réconciliation du peuple coréen, Mgr Yeom s’est toujours montré un fervent partisan du dialogue de paix entre Séoul et Pyongyang.

Andrew Yeom Soo-jung est né en 1943 à Anseong, dans la province de Gyeonggi, sur le territoire du diocèse de Suwon, au sein d’une famille catholique depuis cinq générations, qui a compté de nombreux martyrs au XIXème durant les persécutions anti-chrétiennes. Plusieurs de ses frères et sœurs sont entrés dans les ordres.

Après des études de théologie suivies à l’Université catholique de Corée, il est ordonné prêtre en 1970 par le cardinal Kim, pour l’archidiocèse de Séoul. Il poursuit ensuite un cycle en psychologie à l’Université de Corée et étudie à l’Institut pastoral de l’Asie orientale, aux Philippines.

Successivement curé de paroisse, recteur du grand séminaire de Séoul puis chancelier de l’archidiocèse, il est élevé à l’épiscopat par Jean Paul II, et ordonné évêque auxiliaire de l’archidiocèse de Séoul en 2002. Membre du Conseil épiscopal de l’archidiocèse, de la Commission pour la mission et la pastorale de la Conférence des évêques catholiques de Corée (CBCK), il préside également le Comité épiscopal pour l’apostolat des laïcs.

Selon les dernières statistiques ecclésiastiques, l’archidiocèse de Séoul, qui est le plus important numériquement des quinze diocèses de Corée, compte près de 1 420 000 catholiques pour 900 prêtres et 2 380 religieux, soit 27 % de la population totale des catholiques en Corée du Sud. Le siège de Séoul étant traditionnellement un siège cardinalice, on peut penser que son nouveau titulaire sera dans un avenir proche élevé au cardinalat.

zenit

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).