أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | Cuba : la foi, clé de la réconciliation des Cubains

Cuba : la foi, clé de la réconciliation des Cubains

La foi est la clé de la réconciliation de tous les Cubains, déclare le cardinal Marc Ouellet, président de la Commission pontificale pour l’Amérique Latine.

Le cardinal Ouellet, qui est également le préfet de la Congrégation pour les évêques, a donné ses premières impressions de la visite du pape au Mexique et à Cuba, du 23 au 28 mars 2012, lors d’un entretien à Radio Vatican.

Pour le cardinal, la visite du pape, a été « un message pour le monde entier » qui montre combien l’Eglise catholique « est au cœur de l’identité spirituelle et culturelle du continent ».

Cette visite, a-t-il ajouté, est « un facteur pour conforter cette identité, et l’entraîner jusqu’à son cœur, jusqu’à la personne de Jésus Christ. »

Il a évoqué en outre les changements qui s’opèrent à Cuba : « Il y a un vrai printemps de la foi ». Il y a une « ouverture à l’Eglise catholique et à son travail de charité », cependant, précise-t-il, « le pape a insisté sur la foi ».

Il estime à ce propos que « revitaliser la foi est une clé pour l’avenir de Cuba, pour la réconciliation de tous les Cubains » afin qu’ils « travaillent réellement ensemble, regardent de l’avant et reconstruisent leur identité en puisant dans la tradition de l’Eglise catholique qui est aussi partie prenante de leur culture ».

Le président de la Commission pontificale pour l’Amérique Latine a souligné également que les habitants de cette région du monde ont besoin d’être réconfortés dans leur foi : « Ils sont confrontés à des problèmes difficiles – pauvreté, violence, défis pour les familles – c’est pourquoi le pape les a invités à se tourner vers Dieu, et à demander la purification du cœur ».

« C’est un message extraordinaire, a-t-il commenté. Le cœur du Christ n’est pas un cœur qui domine, il est fait pour le service, pour l’amour réel et la solidarité. »

zenit

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).