شريط الأحداث
أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | Déclaration du porte-parole du Saint-Siège contre la peine de mort

Déclaration du porte-parole du Saint-Siège contre la peine de mort

«Je suis contre le recours à la peine de mort» : c'est à la première personne que le père Federico Lombardi, directeur du bureau de presse du Saint-Siège, a choisi d'exprimer l'opposition de l'Eglise catholique au recours actuel à la peine capitale.

«Je ne la veux ni en Chine, ni en Iran, ni aux Etats-Unis, ni en Inde, ni en Arabie Saoudite, ni partout ailleurs dans le monde», souligne-t-il d'un ton inhabituel dans l'éditorial du dernier numéro d' «Octava Dies», le bulletin hebdomadaire du Centre Télévisé du Vatican, dont il est aussi le directeur.

« Je ne la veux ni par lapidation, ni par fusillade, ni par décapitation, ni par pendaison, ni pas secousse électrique, ni par injection mortelle. Je ne la veux ni douloureuse, ni indolore. Ni en public, ni en cachette », ajoute-t-il.

« Je ne la veux ni pour les femmes ni pour les hommes ; ni pour les handicapés, ni pour les personnes saines. Je ne la veux ni pour les civils, ni pour les militaires ; je ne la veux ni en paix, ni en guerre. Je ne la veux pas pour ceux qui pourraient être innocents, mais non plus pour les accusés qui ont avoué. Je ne la veux pas pour les homosexuels. Je ne la veux pas pour les adultères. Je ne la veux pour personne ».

« Je ne la veux pas non plus pour les assassins, pour les mafieux, pour les traitres et pour les tyrans. Je ne la veux pas par vengeance, ni pour nous libérer de prisonniers encombrants ou coûteux, ni même par prétendue miséricorde ».

« Car je cherche une justice plus grande, ajoute le père Lombardi. Et c'est sur cette voie que nous devons avancer pour affirmer toujours plus, à la faveur de tous, la dignité de la personne et de la vie humaine, dans la mesure où ce n'est pas à nous d'en disposer ».

« Comme dit le catéchisme de l'Eglise catholique en citant Jean-Paul II, aujourd'hui pour les Etats les cas d'absolue nécessité de supprimer le coupable, pour le rendre inoffensif 'sont désormais assez rares, sinon même pratiquement inexistants' ».

Le porte-parole du Saint-Siège conclut donc son éditorial par : « Rendons-les inexistants. C'est mieux ».
zenit 

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).