أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | Déclaration Vatican-Etats-Unis après la rencontre de Benoît XVI et G. Bush

Déclaration Vatican-Etats-Unis après la rencontre de Benoît XVI et G. Bush

Nous publions ci-dessous le texte de la déclaration conjointe rédigée par le Vatican et les Etats-Unis à l'issue de la rencontre entre le pape Benoît XVI et le président George W. Bush, le mercredi 16 avril, à la Maison blanche.
Sa Sainteté le pape Benoît XVI et le président George W. Bush se sont rencontrés aujourd'hui dans le bureau ovale de la Maison blanche.Au nom de tous les Américains, le président Bush a souhaité la bienvenue au Saint-Père.
Il lui a souhaité un joyeux anniversaire et l'a remercié pour la direction spirituelle et morale qu'il offre à l'ensemble de la famille humaine. Le président a souhaité au pape le meilleur succès pour son voyage apostolique et son discours aux Nations unies, et exprimé son appréciation pour la visite que le pape s'apprête à faire au « Ground Zero » à New York.
Au cours de leur rencontre, le Saint-Père et le président ont abordé un certain nombre de sujets d'intérêt commun pour le Saint-Siège et les Etats-Unis d'Amérique, y compris des considérations morales et religieuses partagées par les deux parties : le respect de la dignité de la personne humaine ; la défense et la promotion de la vie, du mariage et de la famille ; l'éducation des générations futures, les droits humains et la liberté religieuse ; le développement durable et la lutte contre la pauvreté et les maladies, spécialement en Afrique.
Concernant ce dernier point, le Saint-Père s'est félicité de l'importante contribution financière des Etats-Unis dans ce domaine. Tous deux ont réaffirmé leur rejet total du terrorisme ainsi que de la manipulation de la religion pour justifier des actes immoraux et violents contre des innocents. Ils ont souligné le besoin de faire face au terrorisme avec des moyens appropriés qui respectent la personne humaine et ses droits.
Le Saint-Père et le président ont consacré un très long moment, au cours de leurs entretiens, au Moyen Orient, en particulier à la résolution du conflit israélo-palestinien selon la vision de deux Etats vivant côte à côte dans la paix et la sécurité, à leur soutien mutuel de la souveraineté et de l'indépendance du Liban, et leur commune préoccupation pour la situation en Irak et en particulier la situation précaire des communautés chrétiennes dans le pays et l'ensemble de la région.
Le Saint-Père et le président espèrent la fin de la violence et une solution rapide et globale aux crises qui affectent la région.
Le Saint-Père et le président ont également considéré la situation en Amérique latine, en faisant notamment référence aux immigrants, et au besoin de coordonner les politiques d'immigration, spécialement le traitement humain des personnes et le bien-être de leurs familles.

ROME, Samedi 19 avril 2008 (ZENIT.org)

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).