أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | Dernière ligne droite dans les préparatifs de la JMJ 2011

Dernière ligne droite dans les préparatifs de la JMJ 2011

« Nous voilà entrés dans une phase très intense de l'organisation de la JMJ », a déclaré le directeur exécutif de la Journée mondiale de la jeunesse (JMJ), Yago de la Cierva, lors d'un point de presse, mardi 10 mai,

sur l'avancée des préparatifs de la grande rencontre des jeunes à Madrid, où sont attendus près d'un million et demi de pèlerins, du 16 au 21 août.

La grande nouveauté de cette année, est la naissance d'une radio officielle de la Journée des jeunes avec le Pape, Radio JMJ (radio.madrid11.com), à laquelle collaborent Radio Maria et 98.3 Radio Universidad de Navare, qui ira sur les ondes en plusieurs langues. Une manière de suivre, à moindre frais, toutes les informations utiles liées aux divers événements de ces journées.

Pour la première fois aussi, la JMJ de Madrid prévoit une WebTV (tv.madrid11.com). Les jeunes qui ne pourront se rendre à Madrid pourront suivre pas à pas les différentes étapes.

Le directeur exécutif a par ailleurs fait part du besoin de volontaires sur place. Il a fait appel aux citoyens de Madrid, en particulier, et a encouragé les familles locales à accueillir des jeunes.

En attendant leur arrivée, une grande mobilisation s'est mise en place, notamment dans les milieux universitaires où, grâce au projet unomasuno.org, s'est diffusé le slogan : « Accomplis un acte solidaire, un seul jour » Un slogan qui a touché quelque 20.000 universitaires, dont 5.000 d'entre eux ont déjà participé à des activités solidaires avec diverses ONG espagnoles.

A ce propos, Yago de la Cierva a annoncé que le programme « 100% naturel », qui servira de toile de fond à toutes les activités durables de la journée, lancera un nouveau spot relatif à une série d'actions de « prise de conscience écologique » qui seront développées dans les prochains mois.

Enfin, moins de 100 jours avant la JMJ, les organisateurs ont invité à « un sprint » dans la préparation spirituelle personnelle. Pour favoriser cet objectif, la maison éditrice Romana a publié un livre (« ¡No tengáis miedo! ») réunissant les messages de toutes les Journées mondiales, y compris celle de Madrid.

Enfin, « Ancrés dans la foi avec Marie », est le nom d'une nouvelle campagne de promotion encourageant la récitation du chapelet chaque samedi jusqu'au mois d'août, pour demander à Marie le succès spirituel de la JMJ.

« Nous sommes convaincus de l'importance du chapelet parmi les jeunes, a déclaré le père James Phalan, directeur du Holy Rosary International et responsable du projet. Dans le rythme frénétique de leur journée, « le chapelet apprend aux jeunes à se recueillir quelques minutes et à consacrer un peu plus de temps à Dieu ».

Le Holy Rosary International est une association internationale, dont le siège est aux États-Unis. Il a fourni les 7 tonnes de chapelets destinés aux sacs qui seront donnés aux pèlerins lors de la JMJ.

zenit

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).