أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | Deux transferts de compétences à la curie romaine

Deux transferts de compétences à la curie romaine

Le pape Benoît XVI prend deux décisions qui sont une réforme ponctuelle de la curie romaine : la Congrégation pour le clergé est désormais chargée des séminaires et le Conseil pontifical pour la nouvelle évangélisation de la catéchèse.

Le pape a annoncé la nouvelle au début de la 22e congrégation générale, ce samedi 27 octobre au matin, qui a été l’occasion du vote de la liste finale des « propositions » remises au pape.

Celui-ci a annoncé que « dans le contexte des réflexions du synode des évêques sur la Nouvelle évangélisation pour la transmisison de la foi chrétienne » qu’après avoir « prié » » et « réfléchi », il a « transféré la compétence sur les séminaires de la Congrégation pour l’éducation catholique à la Congrégation pour le clergé, et la compétence sur la catéchèse de la Congraégation pour le clergé au Conseil pontifical pour la nouvelle évangélisation ».

Le pape a également annoncé les documents à ce sujet : une lettre apostolique en forme de motu proprio pour « définir les domaines et les facultés respectives ».

Le pape a conclu en invitant à la prière  pour les « dicastères de la curie romaine » dans « leur importante mission en collaboration avec toute l’Eglise ».

zenit

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).