أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | Deuxième session de la rencontre du pape avec les cardinaux

Deuxième session de la rencontre du pape avec les cardinaux

Nous reprenons ci-dessous le communiqué publié par la salle de presse du Saint-Siège en fin d’après-midi sur la deuxième session de la rencontre du pape avec les cardinaux, ce vendredi, à la veille du consistoire au cours duquel Benoît XVI

créera 23 nouveaux cardinaux. La rencontre de prière et de réflexion du Saint-Père avec les cardinaux s’est poursuivie dans l’après-midi, à 17 heures, avec la récitation des Vêpres puis de nouvelles interventions des cardinaux. Au total, seize interventions ont eu lieu. Sur le thème de l’œcuménisme, des sujets tels que la collaboration entre les chrétiens de diverses confessions pour la défense de la famille dans la société et dans les systèmes juridiques ont été abordés, ainsi que l’importance de l’œcuménisme spirituel et des relations personnelles avec les fidèles et les responsables des autres confessions chrétiennes. Quelques interventions ont porté sur les relations avec les juifs et avec l’islam. Le signe encourageant représenté par la lettre des 138 personnalités musulmanes et la visite du roi d’Arabie Saoudite au Saint-Père, a été évoqué. Les considérations se sont élargies aux difficultés de la foi chrétienne dans le monde sécularisé, au devoir et à l’importance d’une nouvelle évangélisation, qui réponde aux attentes profondes et permanentes de bonheur et de liberté de l’homme post-moderne. Sur le continent latino-américain il y a un nouvel élan missionnaire également nourri par la récente Conférence générale de l’épiscopat latino-américain qui s’est déroulée à Aparecida. Des interventions spécifiques ont été consacrées à la situation de la vie consacrée dans le monde d’aujourd’hui et à la formation dans les séminaires. On a rappelé l’importance de la lettre du Saint-Père à l’Eglise catholique en Chine et son accueil favorable de la part d’évêques et de fidèles. On a rappelé l’urgence de l’engagement de l’Eglise pour la paix, pour la lutte contre la pauvreté et pour le désarmement, surtout nucléaire. Quelques interventions de nature informative ont porté sur le prochain Congrès eucharistique international, l’année de saint Paul, la diffusion de la presse catholique et en particulier de l’Osservatore Romano. Après une brève réponse du cardinal Kasper sur quelques points particuliers, le Saint-Père a pris la parole pour résumer et conclure. Au cours de son intervention il a également remercié les cardinaux pour leur participation et leur contribution, et a annoncé la prochaine publication de sa nouvelle encyclique consacrée à l’espérance, en réponse aux attentes les plus profondes de nos contemporains.
ROME, Vendredi 23 novembre 2007 (ZENIT.org)

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).