أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | Dialogue interreligieux : Le rôle public et social de la religion

Dialogue interreligieux : Le rôle public et social de la religion

L'Iran et le Saint-Siège reconnaissent le rôle public et social de la religion, indique un communiqué conjoint publié à l'issue du 7e colloque bilatéral organisé du 9 au 11 novemnbre, à Téhéran, par le Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux

et le Centre pour le dialogue interreligieux de l'Organisation pour la culture et les relations islamiques de Téhéran.

Radio Vatican publie à cette occasion en ligne un entretien avec le cardinal Tauran à son retour de Téhéran.

Radio Vatican traduit aussi en français l'essentiel de ce communiqué :

Sur la base des rapports présentés par les experts des deux délégations, les participants ont analysé le thème « religion et société aujourd'hui : perspectives chrétiennes et musulmanes ».

Le communiqué final affirme que la religion a une dimension sociale intrinsèque que l'Etat a le devoir de respecter ; c'est pourquoi la religion ne peut être reléguée dans la sphère privée, y compris dans l'intérêt de la société.

La question de la liberté religieuse est également évoquée. Le texte souligne que la foi, de part sa nature, exige la liberté. En conséquence, la liberté religieuse, en tant que droit inhérent à la dignité humaine, doit toujours être respectée par les individus, les agents sociaux et l'Etat.

L'application de ce principe fondamental devra prendre en considération le contexte historico-culturel de chaque société, à condition qu'il ne soit pas en contradiction avec la dignité humaine.

Dans un climat amical, en reconnaissant leurs similitudes et en respectant leurs différences légitimes, les participants ont insisté sur la nécessité de poursuivre un dialogue authentique et fructueux.

Le prochain colloque aura lieu à Rome dans deux ans et sera précédé d'une rencontre préparatoire.

La délégation du Saint-Siège était guidée par le cardinal Jean-Louis Tauran qui a remis un message du pape au président Ahmadinejad, en réponse à un courrier que ce dernier lui avait fait parvenir au mois d'octobre. Dans sa lettre Benoît XVI évoque les souffrances des chrétiens au Moyen-Orient.

Le communiqué final du colloque affirme par ailleurs que :

– Sur la base de leur foi en Dieu, les croyants et les communautés religieuses ont un rôle spécifique à jouer dans la société, sur un même pied d'égalité avec les autres citoyens ;

– Les croyants sont appelés à coopérer à la recherche du bien commun, sur la base d'un rapport solide entre foi et raison ;

– Chrétiens et musulmans, tous les croyants et les personnes de bonne volonté, doivent coopérer pour répondre aux défis actuels en promouvant les valeurs morales, la justice et la paix et en défendant la famille, l'environnement et les ressources naturelles ;

– L'éducation des jeunes générations doit se fonder sur la recherche de la vérité, sur les valeurs spirituelles et sur la promotion de la connaissance.

zenit

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).