أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | E.U: “Ne censurez pas vos moteurs de recherches et plateformes de blogs le 12 mars prochain !”

E.U: “Ne censurez pas vos moteurs de recherches et plateformes de blogs le 12 mars prochain !”

"Reporters sans frontières, organisation internationale de défense de la liberté de la presse, et Amnesty International, Prix Nobel de la paix, souhaitent attirer votre attention sur la Journée Mondiale contre la Cybercensure, qui se déroulera le 12 mars 2009.

Cette journée est l’occasion de célébrer la liberté d’expression sur Internet et de dénoncer les atteintes à la circulation de l’information en ligne. Afin de promouvoir l’esprit de cette journée, nous vous demandons, de ne pas censurer vos moteurs de recherches et plateformes de blogs le 12 mars prochain.

Vos entreprises promeuvent Internet comme espace d’interaction, de communication et d’échange d’idées. Mais cette notion ne reste qu’un idéal pour des millions d’individus qui vivent dans des pays ou la liberté d’expression, n’est ni respectée ni protégée.

A ce jour, plus d’une vingtaine de pays restreignent régulièrement l’accès a Internet. Les régimes autoritaires se montrent de plus en plus efficaces pour bloquer les contenus qu’ils jugent “sensibles”. En Chine par exemple, votre collaboration avec les censeurs du net ne se limite pas à bannir des informations relatives aux droits de l’homme, au Dalaï Lama, à la Charte 08 ou à la démocratie. Ces mots sont filtrés sur la Toile et même l’accès aux sites Internet d’organisations généralistes comme ceux de Reporters sans frontières et d’Amnesty International, est bloqué.

Pendant des mois, nos organisations ont participé à des discussions avec vos entreprises et d’autres acteurs du secteur de l’Internet. Nous comprenons les défis qui se présentent à vous lorsque vous opérez dans des pays qui limitent l’accès a Internet. Les gouvernement de ces pays tentent de vous forcer à obéir à leurs lois locales, qui ne s’accordent pas avec les régulations internationales qui protègent la liberté d’expression. Mais cela ne justifie en aucun cas votre implication dans la mise en place de la censure.

C’est la raison pour laquelle nous vous demandons, le 12 mars prochain, de vous rappeler la vision d’un Internet libre et accessible à tous et de permettre un véritable réseau universel. Cette action symbolique constituerait un message d’espoir et un signal fort aux Internautes montrant que vous n’êtes pas dupes du réseau actuel.

En espérant que vous saurez prendre en compte cette demande, nous vous prions de croire, Messieurs Schmidt et Ballmer, Madame Bartz, à l’expression de notre haute considération.

Jean-Francois Julliard Secrétaire général Reporters sans frontières

Larry Cox Directeur général Amnesty International USA

RSF 06.03.2009

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).