أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | Eduquer les enfants des différentes religions à la paix
Eduquer les enfants des différentes religions à la paix

Eduquer les enfants des différentes religions à la paix

Eduquer les enfants de différentes religions à la paix, c’est l’un des engagements des responsables religieux en Israël – juifs, chrétiens, musulmans, druzes -, qui déclarent ensemble que la violence « au nom de la religion »

constitue « une profanation du sacré ».

Le « Conseil religieux israélien »  a en effet publié, en anglais, une déclaration commune, à l’issue de l’audience de Benoît XVI au Vatican, ce 10 novembre 2011.

Les représentants des trois religions abrahamiques confessent leur foi dans « le Créateur de l’univers, qui conduit ce monde avec bonté et compassion, et appelle les êtres humains à vivre ensemble dans la paix et la dignité ».

Le Conseil des responsables religieux dans l’Etat d’Israël exprime aussi sa « gratitude » à Benoît XVI pour cette « rencontre exceptionnelle » et son « estime » pour son action en vue de « rassembler les cœurs » et « d’apporter au monde la paix ».

Ils réaffirment leur engagement en faveur du « caractère sacré de la vie humaine » et leur « rejet de toute violence, spécialement lorsqu’elle est faite au nom de la religion », ce qui constitue « une profanation du sacré ».
  
Ils discernent la nécessité « d’éduquer » les enfants et leurs communautés à la « paix » et au « respect mutuel » de façon à « prévenir toute offense » contre « les sentiments ou la foi des autres ».
 
Ils s’engagent aussi à préserver le caractère sacré et la signification culturelle des Lieux saints, notamment en vertu de la loi israélienne et la nécessité de protéger les Mieux saints « contre toute violence » et toute « profanation ». Ils voient une responsabilité des responsables religieux de travailler dans ce sens et de demander à leurs communautés respectives de veiller à ce que « les Lieux saints des autres communautés ne soient pas endommagés ».

Le « libre accès » des croyants à leurs Lieux saints doit aussi être garanti, notamment par les autorités civiles.

« Nos héritages religieux nous enseignent que la paix, l’exercice de la justice, et la droiture sont les commandements du Saint Béni Soit-Il », écrivent les responsables religieux qui affirment leur « devoir spécifique » d’être « attentifs au cri du faible » et de « travailler ensemble pour une société plus juste et plus loyale ».

Ils concluent en réaffirmant leur volonté de faire tout ce qui est en leur pouvoir « pour assumer cette importante responsabilité, spécialement en Terre Sainte, qui nous est chère à tous » et en remerciant « le Créateur » de leur « avoir permis de se réunir aujourd’hui pour travailler ensemble afin d’apporter à tous une bénédiction ».

Anita S. Bourdin
zenit

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).