أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | Eglises et Europe : Intensifier la coopération

Eglises et Europe : Intensifier la coopération

« Les Eglises sont des partenaires cruciaux dans la lutte contre la pauvreté », a déclaré le commissaire européen pour l'emploi, les affaires sociales et l'inclusion, M. László Andor, au cours du Séminaire de dialogue entre la Commission européenne

et les Églises en Europe, qui a eu lieu le 9 juillet, à Bruxelles (Belgique), sur le thème : « Combattre la pauvreté et l'exclusion sociale dans le cadre de la stratégie de l'Union européenne 2020 ».

Ce séminaire était organisé conjointement par le Bureau des conseillers politiques de la Commission européenne (BEPA), la Commission « Église & Société » de la Conférence des Églises européennes (CEC) et le secrétariat de la Commission des épiscopats de la Communauté européenne (COMECE) (cf : ZENIT).

En Juin 2010, le Conseil européen s'est fixé pour objectif de sortir 20 millions d'européens de la pauvreté d'ici 2020. Mais comment atteindre cet objectif ambitieux ? Les participants au séminaire ont tenté de répondre à cette question en exprimant « leur engagement à intensifier leur coopération dans le combat contre la pauvreté et l'exclusion sociale ».

Les Églises en Europe ont clairement exprimé « leur intérêt à participer activement au travail de la Plateforme européenne de lutte contre la pauvreté qui est mise en place par l'UE », rapporte le secrétariat de la COMECE dans un communiqué à l'issue des travaux .

László Andor, souligne le communiqué, « a souligné l'importance des Églises comme partenaires pour atteindre cet objectif de réduction de la pauvreté et de l'exclusion sociale en Europe ».

« En tant qu'Églises, nous sommes prêts à partager notre analyse et notre expérience », a rappelé l'archevêque Jukka Parma de Eglise évangélique luthérienne de Finlande .

« Nous espérons notamment être impliqués dans le travail de la Plateforme européenne de lutte contre la pauvreté » et « en appelons à un engagement politique plus ferme dans la lutte contre la pauvreté, afin que toute personne puisse vivre dans la dignité », a-t-il ajouté.

Soulignant la dimension mondiale de la pauvreté, Mgr Giuseppe Merisi, président de Caritas Italie, a appelé l'Europe à « promouvoir aussi une mondialisation de la solidarité et des valeurs qui y sont rattachées, comme l'équité, la justice et la liberté ».

« Nous sommes conscients du fait que le rôle des Églises et des institutions est différent, pour autant, une saine coopération entre ces deux acteurs devrait se développer en incluant également les citoyens et les différents corps intermédiaires », a-t-il dit.

Dans son communiqué, la COMECE, rappelle que « les Églises et les organisations religieuses sont des acteurs sociaux majeurs dans l'Union européenne » et qu'avec leur longue pratique de lutte contre la pauvreté, « elles sont devenues familières des réelles souffrances des personnes », développant « avec succès » des initiatives et des outils pour combattre la pauvreté.

Ainsi, organisées au niveau local, national, européen et global, les Églises sont « un partenaire fiable de la Commission européenne pour développer la prise de conscience de ce problème et pour atteindre les objectifs d'une réduction significative de la pauvreté ».

A un moment où les européens subissent l'impact social de la crise économique, et que le chômage et la pauvreté ne cessent d'augmenter, les organisations religieuses, qui sont en première ligne face à cette situation, souligne la COMECE, rappellent la situation alarmante des familles, des enfants et des personnes âgées (des groupes particulièrement vulnérables).

Au cours du Séminaire de dialogue, plusieurs participants ont pris la parole, expliquant comment ils essayaient par leurs initiatives d'enrayer le cercle vicieux de la pauvreté.

Ces Séminaires de dialogue s'inscrivent dans une tradition établie de longue date entre la Commission européenne et les Églises en Europe. Depuis leur commencement au début des années 1990, ils se sont avérés un forum de discussion significatif pour les sujets de préoccupation communs. Ils représentent un élément important du dialogue ouvert, transparent et régulier entre la Commission européenne et les Églises en Europe.
zenit

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).