أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | Elle se transforme en Fédération des Médias Catholiques et s’ouvre aux nouveaux médias

Elle se transforme en Fédération des Médias Catholiques et s’ouvre aux nouveaux médias

Paris, 25 janvier 2014 (Apic) La révolution numérique a depuis longtemps bousculé la presse papier. La Fédération Française de la Presse Catholique (FFPC), qui en a pris acte,


est devenue officiellement le 22 janvier 2014 la Fédération des Médias Catholiques (FMC). Elle accueille désormais dans ses rangs des télévisions (KTO-Tv et le Jour du Seigneur) et des radios (RCF et Radio Notre-Dame), et est ouverte à d’autres nouveaux médias catholiques présents sur la toile.

Ce changement de sigle correspond à un élargissement et à un renforcement de l'institution créée à Paris en 1995, qui regroupait jusqu’à maintenant les journaux paroissiaux, regroupés au sein de la Fédération Nationale de la Presse Locale Catholique (FNPLC), la presse des mouvements et services (APMS), la presse régionale (APCR), et la presse nationale. Elle dispose désormais d’un cinquième collège, celui de d'Audiovisuel, qui accueille les radios et les télévisions catholiques.

150 millions d'exemplaires papier, centaines de milliers d'auditeurs-téléspectateurs

La FMC, présidée par Jean-Marie Montel, directeur du secteur «Société, famille, spiritualité» du Groupe Bayard, rassemble désormais l'ensemble des médias catholiques français. Cette fédération pluraliste affiche, tous titres et toutes périodicités confondus, une distribution annuelle de plus de 150 millions d'exemplaires papier et des centaines de milliers d'auditeurs-téléspectateurs.

La Fédération des Médias Catholiques se veut une «partenaire naturelle des instances professionnelles et des instances ecclésiales (…) présente et active dans les débats sur les enjeux éthiques, théologiques et pastoraux de la communication». La nouvelle institution apporte son concours dans le domaine de la formation pour journalistes et professionnels sur les questions liées à la communication et à la vie de l'Eglise. Elle favorise les rencontres des professionnels de la presse en organisant chaque année, fin janvier à Annecy, une grande rencontre de réflexion: les Journées François de Sales. Cf.www.medias-catholiques.fr (apic/be)

 

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).