أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | En Espagne Benoît XVI a rappelé le Primat de Dieu

En Espagne Benoît XVI a rappelé le Primat de Dieu

Le 18e voyage apostolique international de Benoît XVI à Saint-Jacques de Compostelle et à Barcelone, a certainement été celui qui s'est le plus concentré sur le Primat de Dieu, a affirmé le père Federico Lombardi dans un bilan de la visite du pape.

Sur les ondes de Radio Vatican, le cardinal archevêque de Barcelone, Lluíz Martínez Sistach a aussi salué la venue en Espagne d'un pape « profond » et « ouvert à tous ».

Pour le père Lombardi, ce voyage a été l'un des voyages « les plus concentrés » sur le thème du Primat de Dieu. C'est « une des priorités du pontificat, voire la priorité de ce pontificat », a-t-il rappelé en estimant que Dieu avait « vraiment été au centre des discours ».

« Le pape pense beaucoup au risque d'oublier Dieu et à l'indifférence envers la transcendance dans notre culture et à notre époque. Il se sent donc engagé à rappeler aux hommes la relation fondamentale avec Dieu », a-t-il ajouté

A Saint-Jacques de Compostelle, Benoît XVI a rappelé à l'Europe « ce qu'elle serait si on oubliait l'importance de la présence de Dieu dans notre vie, si l'on oubliait la signification des croix qui sont aux carrefours de nos routes », a-t-il ajouté.

Quant à l'étape de Barcelone, à la Sagrada Familia, « il me semble que le thème de l'union entre vérité et beauté, entre foi et art, entre foi, art et liturgie de l'Eglise a vraiment été exprimé de manière absolument unique par le lieu où la célébration a eu lieu ». « Je ne crois pas que durant ce pontificat il y ait eu une autre liturgie de dédicace dans un tel environnement », a-t-il affirmé.

Et puisqu'il s'agissait d'une célébration qui a eu lieu dans le temple de la Sainte Famille, « il y a naturellement eu un appel fort du pape pour la protection de la famille ».

Par ailleurs, le père Lombardi a évoqué la dimension de charité présente « de manière très forte durant ce voyage, avec la rencontre à l'Institut Nen Deu ». « Il n'y a pas de vie chrétienne, il n'y a pas de témoignage chrétien sans l'engagement concret pour les autres, en particulier les plus petits et les plus pauvres ».

« Je pense que cet événement aura une signification importante », a conclu le père Lombardi. « Ce sera vraiment pour l'Eglise un message l'engageant à protéger toujours plus la dignité du langage avec lequel elle exprime la réalité sacrée, la relation avec Dieu et la vie de la communauté chrétienne ».

Un pape profond et intelligible

Le cardinal Lluíz Martínez Sistach, archevêque de Barcelone, est lui aussi revenu, sur les ondes de Radio Vatican, sur le voyage de Benoît XVI.

« Je suis très satisfait de ce voyage de Benoît XVI à Barcelone », a-t-il affirmé. « Il est venu dans un esprit d'affection pour notre ville, pour notre Eglise, pour les autres Eglises et pour toute l'Espagne. L'accueil des habitants de Barcelone a été très affectueux », s'est-il félicité.

Il a également évoqué la beauté de la liturgie de la célébration la dédicace de l'église de la Sagrada Familia : c'était « un peu comme si la Jérusalem céleste avait été présente en ce monde ».

Le cardinal Sistach a enfin évoqué le pape comme « ouvert à tous », qui « donne un message très clair, que tous comprennent ». « Il est profond, intelligible. Il n'est pas facile de réussir à harmoniser ces deux aspects, mais le pape le fait », a-t-il salué.

«Je crois que les personnes qui n'ont pas fait beaucoup d'étude, qui ne se considèrent pas comme des intellectuels, comprennent le message d'un intellectuel comme le pape. C'est un don, une grâce, un charisme de notre pape, tout comme sa proximité envers toutes personnes, son affection ».

zenit

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).