أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | En tournée au Nord, Raï appelle au respect du pluralisme pour “préserver le message de coexistence”

En tournée au Nord, Raï appelle au respect du pluralisme pour “préserver le message de coexistence”

Le patriarche maronite, Mgr Béchara Raï, a poursuivi au cours du week-end écoulé sa tournée pastorale au Liban-Nord, visitant plusieurs villages de Denniyé et de Zghorta, notamment.

C’est un message axé sur le respect du pluralisme et de la diversité que le patriarche maronite, Mgr Béchara Raï, a tenu à transmettre durant le week-end écoulé à l’occasion de la tournée pastorale qu’il a effectuée au Liban-Nord où il a visité plusieurs villages et localités des cazas de Denniyé et de Zghorta-Zawiyé.
Le patriarche Raï a entamé la deuxième journée de sa tournée, hier, par une visite au village de Karm el-Mahr, dans la région de Denniyé, où la population lui a réservé un accueil chaleureux. Il s’est ensuite rendu à la localité de Aymar où un accueil tout aussi chaleureux lui a été réservé par les députés de la région, Ahmad Fatfat, Kassem Abdel Aziz et Kazem Kheir, en présence du président de la Fédération des municipalités du caza de Denniyé, Mohammad Saadieh, du coordinateur du courant du Futur à Denniyé, Hayssam Samad, des présidents des conseils municipaux de la région et des délégations populaires de Zeghrine, Kahf el-Mouloul, Jarjour, Karm el-Mahr et Bahwita. Le président du conseil municipal de Aymar, Ghassan Moawad, a remis à cette occasion à Mgr Raï la clé en or de sa localité, tandis que le président du conseil municipal de Bahwita remettait au patriarche une sculpture en bois.

Une messe solennelle a été célébrée ensuite par le patriarche maronite à l’école secondaire Saint-Antoine, à Khaldieh, où les sœurs antonines attendaient Mgr Raï.
Dans son homélie, le chef de l’Église maronite a notamment mis l’accent sur la nécessité de « préserver la terre dans le but de sauvegarder l’identité ainsi que le message du Liban dans la région et dans le monde ». Le patriarche Raï a appelé dans ce cadre au « respect du pluralisme dans le cadre de la diversité afin de préserver le message de coexistence et de respect mutuel ». « Le Liban est en effet un modèle véritable au plan du respect de la dignité de l’homme, des droits de l’Homme, des libertés publiques et de la démocratie », a notamment souligné Mgr Raï.
Et le patriarche maronite de mettre l’accent en outre sur la nécessité de « préserver la présence libre et digne à Denniyé et dans les autres régions, par le biais de l’attachement à la terre et du maintien de la ligne de conduite historique tracée par nos ancêtres ». « Il n’est pas concevable de paralyser les institutions constitutionnelles si des différends politiques nous opposent et si nous ne sommes pas d’accord au niveau politique », a poursuivi le patriarche.
Après la célébration de la messe, Mgr Raï s’est rendu à la localité de Kfardlakous, à Zghorta, après avoir visité le village de Kfarhatta (caza de Zghorta). Le vicaire épiscopal de l’archevêché maronite de Tripoli, Mgr Boutros Jabbour, a prononcé à cette occasion une courte allocution de circonstance, mettant en relief le rôle de l’archevêché maronite de Tripoli à travers les âges. Le président du conseil municipal de Kfardlakous, Peter el-Bayeh, a remis ensuite au patriarche une plaque commémorative en verre.

Rencontre et débat avec 500 jeunes
Mgr Raï s’est rendu par la suite à la localité de Achach, dans le caza de Zghorta, non sans avoir visité dans le cadre de sa tournée plusieurs villages et localités où il était accueilli au son du carillon des cloches des églises et par des jets de pétales de fleurs. Dans le couvent de Achach, de nombreux notables et pôles d’influence de la région ainsi que les responsables et membres des différents ordres religieux attendaient le patriarche.
Le chef de l’Église maronite a également visité les localités de Recheïne, Harf Erdeh, Erdeh, Bayader Rechïne, avant de se rendre à la localité de Rmeileh-Erdeh où il a conféré avec les responsables des ordres religieux relevant de l’archevêché maronite de Tripoli. Mgr Raï a enfin visité la localité de Majdlaya où il a été accueilli par le président de la Fédération des conseils municipaux du caza de Zghorta, Antoine Sleiman.
Notons que la première étape de la tournée du patriarche Raï avait inclus principalement la localité de Miziara, dans le caza de Zghorta, où il a tenu une rencontre avec près de 500 jeunes de l’archevêché maronite de Tripoli qui lui ont exposé leurs attentes et leurs appréhensions.

 
L'orient le jour

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).