أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | En vacances, le pape prépare son livre et l’anniversaire de Vatican II

En vacances, le pape prépare son livre et l’anniversaire de Vatican II

Durant ces quelques jours de repos, le pape Benoît XVI prépare son nouveau livre sur Jésus, ses prochains voyages apostoliques en Espagne et en Allemagne et le 50e anniversaire de l’inauguration du Concile Vatican II.

Pour la seconde année consécutive, le pape passe ses vacances d’été à Castel Gandolfo, la résidence pontificale située à quelques 30 kilomètres au sud de Rome, où il trouve un environnement connu et adapté aux passions de sa vie : l’étude et l’écriture sur des questions de théologie.

Le pape a apporté de nombreux livres et documents du Vatican pour la préparation de ses voyages à Madrid, à l’occasion des Journées Mondiales de la Jeunesse (du 18 au 21 août) et dans sa terre natale où il visitera du 22 au 25 septembre Berlin,Erfurt, Etzelsbach et Freibourg.

« L'Osservatore Romano » confirme que « l’engagement prioritaire » du pape pendant ces vacances est « la préparation » et « l’écriture de la conclusion de son œuvre sur Jésus de Nazareth, consacrée à une analyse des Evangiles de l’enfance ».

Il s’agit du troisième tome de cette série, les deux premiers tomes présentés en avril 2007 et en mars 2011 ayant remporté un franc succès.

Le quotidien du Vatican révèle aussi que le pape travaille sur un autre thème qui l’intéresse beaucoup : « la réflexion sur la foi, alors que l’on s’approche du 50eanniversaire de l’ouverture de Vatican II (11 octobre 1962) auquel Joseph Ratzinger a participé dès le début ».

L’intérêt de Benoît XVI pour les vertus théologales est significatif parce qu’il a déjà consacré deux encycliques aux deux autres vertus théologales, la charité et l’espérance : « Deus caritas est » (25 décembre 2005) et « Spe salvi » (30 novembre 2007).

Outre le temps passé à l’étude et à l’écriture, l’évêque de Rome consacre ses journées à la prière, à la contemplation de la nature et au repos.

Il continue également à s’occuper du gouvernement de l’Eglise avec des rencontres dédiés au travail, en particulier avec le cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d’Etat et d’autres prélats, ou en recevant en audience des visiteurs comme cela a été le cas pour le Premier Ministre de Malaisie, le 18 juillet.

L’après-midi, en général, il se promène dans les jardins de la résidence pontificale accompagné de son secrétaire particulier, Mgr Georg Gänswein. Ses promenades se concluent par la récitation de la prière mariale du rosaire devant une image de la Vierge.

zenit

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).