أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | Equateur : Benoît XVI rappelle le « devoir de lutter pour la justice»

Equateur : Benoît XVI rappelle le « devoir de lutter pour la justice»

Benoît XVI encourage l'Equateur dans sa « lutte pour la justice » et pour plus de « solidarité ». Benoît XVI a reçu ce vendredi au Vatican le nouvel ambassadeur de l'Equateur près le Saint-Siège, M. Luis Dosieto Latorre Tapia, qui lui a présenté ses lettres de créance.

Le pape réaffirme « le devoir de lutter pour la justice, et il salue les objectifs des évêques qui, tout en refusant d'entrer dans le « débat politique », proposent « des solutions concrètes ».

Le rôle de l'Eglise, a expliqué le pape, est « d'éclairer la conscience des fidèles par l'Evangile et par l'enseignement social » catholique afin qu'ils « prennent leurs responsabilités en vue de bâtir une société plus juste ».

Le pape s'est félicité des progrès en Equateur de la « concorde sociale » grâce au « ciment démocratique qui renforce l'état de droit et relance la solidarité sociale ».

Le pape encourage les dirigeants du pays à favoriser le « bien public » et non « les intérêts particuliers », de façon à ce que « la morale soit la référence pour tout citoyen », que « la richesse soit redistribuée équitablement », et que « les sacrifices ne reposent pas sur les plus faibles ».

Le pape évoque le « riche patrimoine » chrétien qui représente pour le pays une « source d'énergie et d'inspiration » pour favoriser le « progrès social ».

Rappelant les principes fondamentaux de la « défense de la vie, de sa conception à sa fin naturelle », et de la « liberté de religion et de pensée », Benoît XVI encourage l'adoption de lois qui garantissent « une justice sociale qui doit s'affirmer en s'appuyant, juridiquement et économiquement, sur la cellule fondamentale qu'est la famille et sur le mariage ».

Il encourage « les programmes destinés à éradiquer le chômage, la violence, l'impunité, l'analphabétisme et la corruption ».

Le pape a également souligné la grande contribution de l'Eglise dans le domaine de l'éducation en demandant pour les parents que soit garantie leur liberté de choix de l'éducation de leurs enfants « selon des critères étiques et spirituels », et le « respect de la spécificité et de l'autonomie des institutions catholiques ».

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).