أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | Espagne : 300.000 jeunes du monde attendus avant la JMJ

Espagne : 300.000 jeunes du monde attendus avant la JMJ

Les préparatifs de la Journée mondiale de la jeunesse de Madrid 2011 avancent. On sait déjà qu'au moins 300.000 jeunes du monde entier seront en Espagne les jours qui précèdent l'arrivée de Benoît XVI, vivant avec d'autres jeunes et au sein de familles.

Ils connaîtrons ainsi de l'intérieur l'Église du pays d'accueil, dans les divers diocèses.

Du 11 au 15 août prochains, pour préparer cette Journée, 63 diocèses espagnols offriront aux jeunes étrangers la possibilité de cohabiter avec d'autres jeunes. Un programme qualifié de « grande occasion » par le responsable, Javier Igea, au moment où « s'amplifie l'impact de la JMJ dans toutes les régions d'Espagne ».

Un site Internet (www.dedmadrid11.com), créé récemment, fournit des informations complètes sur tous les lieux concernés.

Plus de 150.000 personnes de 137 pays se sont déjà inscrites au programme « Journées dans les diocèses ». Douze des 63 diocèses n'ont déjà plus de places.

Le programme varie de région à région, offrant une série d'initiatives : activités culturelles, visites historiques, moments de fête, temps de prière et célébrations dans les sanctuaires sensibiliseront à l'identité religieuse locale.

La Basilique de la Sainte-Famille, à Barcelone, accueillera par exemple, une des rencontres à laquelle assisteront tous les jeunes accueillis en Catalogne et les jeunes de la région.

Pampelone recevra les jeunes de Sicile, qui organisent déjà chaque vendredi des temps de prière pour se préparer à la rencontre.

Autant de contacts, souligne Javier Igea, qui serviront, avant la JMJ, à « tisser des liens de paix ».

Dans de nombreux lieux, tout sera fait pour que nourriture et logement soient gratuits pour les participants, notamment pour les jeunes provenant de pays connaissant des difficultés économiques.

Ces programmes ont été lancé avec la JMJ de Paris en 1997 et ont connu un tel succès qu'ils ont été adoptés pour les Journées suivantes, en Italie, au Canada, en Allemagne et en Australie.

Une autre initiative relative à la JMJ est le concours pour des travaux journalistiques « Sentinelles du matin », selon l'expression utilisée par Jean-Paul II durant sa visite en Espagne, en 2003, pour désigner les jeunes. La fondation « Crónica Blanca » (cronicablanca.org) et la JMJ de Madrid récompenseront les articles de journaux, publiés avant le 1er mai, qui reflètent le mieux le sens de la JMJ de Madrid.

Les organisateurs de la Journée ont par ailleurs annoncé que l'image du Christ gisant du sculpteur Gregorio Fernández participera au Chemin de Croix à la place de celle, prévue au départ, du Couvent de Saint-Placide de Madrid. Avec cette image qui arrivera de Segovie, le nombre de villes espagnoles représentées lors du Chemin de Croix de la Journée mondiale de la jeunesse s'élèvera à 12.

Enfin, un nouveau concours on-line de la JMJ vient d'être présenté. « En vídeo Madrid » recueillera les brèves vidéos que les jeunes du monde entier sont invités à réaliser durant les moments précédant les principaux événements de la JMJ. Ces dernières seront soumises au vote populaire sur www.envideomadrid.org.

zenit

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).