أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | Europe : les restrictions légales qui frappent les chrétiens

Europe : les restrictions légales qui frappent les chrétiens

Le Rapport 2012 de l'Observatoire sur l'intolérance et la discrimination des chrétiens en Europe a été présenté le 21 mai dernier par Gudrun Kugler, directrice de l'Observatoire, à l'occasion de la conférence de haut niveau sur la tolérance et la non-discrimination,

organisée par l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), à Tirana, en Albanie, du 21 au 22 mai 2013.

Selon un communiqué du Conseil des conférences épiscopales d'Europe (CCEE), le rapport se compose de deux sections visant à mettre en lumière les restrictions légales qui frappent les chrétiens en Europe (première partie) et les cas les plus emblématiques d'intolérance et de discrimination enregistrés sur le continent en 2012.

Cette année, le Rapport 2012 ne se limite pas à indiquer un certain nombre de ces cas, les plus évident et médiatiques, mais il met en exergue les restrictions légales qui permettent que cela arrive.

Pour les évêques européens, « cela ne fait que confirmer la tendance, même du point de vue juridique, à remettre en cause certaines valeurs et certains droits fondamentaux qui caractérisent la culture de nos sociétés européennes ».

« Vivre et témoigner sa foi dans le respect de la liberté et de la sensibilité autrui est un droit fondamental qui ne lèse aucunement la cohabitation pacifique des citoyens. Au contraire, c’est un bien précieux qui, à condition d'être préservé, est une source de paix et d'enrichissement pour tous, croyants et non-croyants, chrétiens et non chrétiens », rappelle la note.

L'Observatoire jouit de l'expérience de nombreux experts internationaux ; il est membre de la Plateforme pour les droits fondamentaux de l'agence de l’UE pour les Droits fondamentaux et travaille en étroite collaboration avec l’OSCE.

Mgr Mario Toso, SDB, secrétaire du Conseil pontifical « Justice et Paix », est intervenu au cours de cette conférence (cf. Zenit du 28 mai 2013, et ci-dessous "Documents" pour le texte intégral).

zenit

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).