أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | Evangélisation des peuples: des impôts dûment payés

Evangélisation des peuples: des impôts dûment payés

La Congrégation pour l’évangélisation des peuples paie de façon régulière ses impôts en Italie, affirme le dicastère qui répond à des accusations de médias selon lesquelles l’impôt sur le patrimoine immobilier géré par la Congrégation ne serait pas payé.

Un communiqué précise qu’« en 2012 la Congrégation a versé un million 952 mille euro de taxe foncière uniquement à Rome » et que « les impôts sur le revenu dérivant des biens immobiliers sont payés de façon régulière en Italie ».

La note explique par ailleurs que « les biens administrés par la Congrégation proviennent de dons de personnes qui, généreusement, au fil des années, ont voulu contribuer à l’œuvre missionnaire dans le monde ».

« Les budgets de la Congrégation sont soumis annuellement au contrôle de la préfecture des Affaires économiques du Saint-Siège », précise la même source.

La Congrégation pourvoit en outre aux besoins  d’ « activités culturelles et de formation à l’Université pontificale urbanienne, au Collège pontifical Urbain et auprès d’innombrables institutions missionnaires en Afrique, Asie, Océanie et Amérique Latine/Caraïbes ». 

L’Université pontificale Urbanienne, pour la seule année académique 2012-2013, a en effet accueilli quelque 1.500 étudiants originaires de plus de cent pays, et le Collège Urbain loge 160 étudiants des territoires de mission pour des formations vocationnelle et culturelle. 

Traduction d’Océane Le Gall
zenit

Le livre d'Abdias, le "Serviteur du Seigneur", est constitué de 21 versets: c'est le plus court ensemble d’oracles prophétiques de la Bible. Oui, mais ce texte a été reconnu comme "inspiré" par l'Esprit Saint: c'est la raison de leur "canonisation", celle du texte et celle de l'auteur.

Il fait partie des "douze petits prophètes", placés par le canon de la Bible catholique après les livres des cinq "grands" prophètes: Isaïe, Jérémie, Baruch, Ezéchiel et Daniel.

Il s’agit d’Osée, Joël, Amos, Abdias, Jonas, Michée, Nahum, Habaquq, Sophonie, Aggée, Zacharie, Malachie. Tous sont inscrits au martyrologe de l’Eglise catholique.

Abdias avertit : l’orgueil mène à la ruine. Il annonce le châtiment d’Edom, les Edomites ayant profité de la ruine de Jérusalem, en 586, et de l’Exil à Babylone, pour envahir la Judée méridionale.

Les exégètes estiment que la prophétie, proche des événements, semble avoir été composée en Judée avant le retour d’Exil.

Le "Jour du Seigneur", juste défenseur du droit, arrive, il purifiera son peuple. "Mais, dit l’oracle du Seigneur, sur le Mont Sion, il y aura des rescapés, ce sera un lieu saint". Le livre s’achève sur la promesse du bonheur final : "Au Seigneur sera l’empire".

zenit

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).