شريط الأحداث
أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | Exercices spirituels : une préparation à la béatification de Jean-Paul II

Exercices spirituels : une préparation à la béatification de Jean-Paul II

Le père français François-Marie Léthel, de l'Ordre des Carmes déchaux, qui prêche actuellement les exercices spirituels de Carême au Vatican, a affirmé sur Radio Vatican avoir organisé ses méditations

« comme une préparation spirituelle à la béatification de Jean-Paul II ».

Les exercices spirituels de Carême en présence de Benoît XVI et de membres de la Curie romaine ont commencé le 13 mars en fin de journée dans la chapelle Redemptoris Mater du Palais apostolique. Les méditations sont conduites sur le thème « La lumière du Christ dans le cœur de l'Eglise – Jean-Paul II et la théologie des saints ».

Le P. Léthel, spécialiste des saints, a choisi ce thème de la sainteté qui est « au centre de toute (sa) recherche théologique ». « Les saints sont de grands témoins de la sainteté de l'Eglise et donc, à travers leur témoignage, leur réflexion, leur expérience, la lumière du Christ resplendit ».

Le prêtre français explique que ses méditations sont « une préparation spirituelle à la béatification de Jean-Paul II », le « pape de la sainteté » qui « a proclamé le plus de saints et de bienheureux ». « Sa béatification est la reconnaissance officielle de sa sainteté », a-t-il affirmé.

Jean-Paul II « a présenté les saints non seulement comme des exemples de perfection chrétienne mais aussi comme des théologiens dans le sens le plus haut, comme des connaisseurs de Dieu. Il les a présentés comme porteurs, dans le monde d'aujourd'hui, de cette lumière du Christ », a-t-il expliqué.

Dans cette interview, le père Léthel a affirmé avoir été « touché personnellement » que le pape fasse appel à lui pour prêcher les exercices de Carême. Mais « cela a aussi été un motif de grande joie pour mes confrères. C'est donc une chose que nous vivons en communauté. Tout l'Ordre du Carmel, les carmélites, prient pour le pape mais aussi pour le prédicateur carme », a-t-il ajouté. « Toute la famille des Carmes est impliquée ».

Il a enfin souhaité aux fidèles, pour ce Carême 2011, « de prendre une conscience plus vive de leur vocation à la sainteté ». « Trop souvent les fidèles pensent que les saints sont un peu comme des extraterrestres, c'est-à-dire comme des personnes sans défauts, alors qu'il n'en est pas ainsi ».

« Les saints – a-t-il observé – étaient des personnes comme nous, avec leurs limites, leurs blessures, ils ont aussi commis des péchés mais à un moment donné, ils ont décidé de suivre Jésus jusqu'au bout ».

« C'est ce que je souhaite à tout le peuple de Dieu, pour se préparer à ce grand événement qui sera vraiment quelque chose de grand pour tous : la béatification de Jean-Paul II », a-t-il conclu. « Il faut s'y préparer en prenant davantage conscience de la vocation personnelle à la sainteté et en allant de l'avant dans la prière, dans la vie chrétienne, dans la charité envers les autres ».

Les Exercices spirituels se poursuivent jusqu'au samedi 19 mars au Vatican. D'ici là, toutes les audiences sont suspendues, y compris l'audience générale du mercredi 16 mars.

Marine Soreau
zenit

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).