أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | Extraits du livre de Joseph Ratzinger-Benoît XVI dans la presse italienne

Extraits du livre de Joseph Ratzinger-Benoît XVI dans la presse italienne

« Jésus de Nazareth. De Nazareth à Jérusalem » : dans le second volume de son livre sur Jésus, Benoît XVI présente la mort du Christ comme « réconciliation » (expiation) et salut, et il évoque la nature et la « signification historique » de la résurrection.

Le livre sera présenté au Vatican le 10 mars par le cardinal Marc Ouellet mais des extraits et la table des matières (9 chapitres) ont été publiés dès aujourd'hui dans la presse italienne. En France, il est édité par « Parole et silence ».

Après le premier volume « Jésus de Nazareth, Du baptême dans le Jourdain à la transfiguration », ce second tome propose « une réflexion personnelle » sur la mission, la passion et la résurrection du Christ.

Il aborde des questions fondamentales comme le mal dans le monde, et la discrétion de Dieu.

Le pape traite des questions exégétiques comme la date de la « Dernière Cène », puisque les récits des évangiles synoptiques – Marc, Matthieu et Luc – et l'évangile de Jean lisent les événements de façon différente.

Il éclaire par exemple le « mystère du traître » dans le chapitre consacré à l'apôtre Judas Iscariote. Le lavement des pieds, souligne le pape, présente deux formes différentes de réactions humaines devant le don de Dieu, celle de Pierre et celle de Judas.

Le premier chapitre est consacré à l'entrée de Jésus à Jérusalem et la purification du Temple ; le deuxième au discours eschatologique (La fin des temps, le temps des nations, prophétie et apocalyptique dans le discours eschatologique).

Le chapitre 3 est consacré au lavement des pieds (l'heure de Jésus, « Vous êtes purs », sacrement et exemple, don et devoir, le commandement nouveau, le mystère du traître, deux conversations avec Pierre, lavement des pieds et confession du péché).

Le chapitre 4 est consacré à la prière de Jésus comme prêtre (la fête juive des Expiations comme arrière-fond biblique de la prière du grand prêtre, autre grands thèmes de la prière – la vie éternelle, sanctifie-les dans la vérité, je leur ai fait connaître ton nom, que tous soient un).

Le chapitre 5 est consacré à la Dernière Cène : datation, institution de l'eucharistie, théologie des paroles de l'institution, de la Dernière cène à l'eucharistie de l'aube du dimanche.

Le chapitre 6 est consacré à l'agonie à Gethsémani : Vers le Mont des Oliviers, prière de Jésus, volonté de Jésus et volonté du Père, prière à Getsémani et lettre aux Hébreux.

Le chapitre 7 est consacré au procès de Jésus : Discussion au sanhédrin, Jésus devant le sanhédrin, Jésus devant Pilate.

Le chapitre 8 traite de la crucifixion et de la sépulture : Jésus sur la croix (Père, pardonne-leur, Jésus moqué, cri d'abandon, la tunique, j'ai soif, les femmes, la Mère de Jésus, la mort de Jésus, la sépulture), la mort de Jésus comme réconciliation (expiation) et salut.

Le chapitre 9, le dernier, évoque la résurrection de Jésus : qu'est-ce que la résurrection de Jésus ? Deux types différents de témoignage sur la résurrection (mort de Jésus, tombeau vide, troisième jour, témoins/apparitions de Jésus à Paul, apparitions de Jésus dans les évangiles) ; nature de la résurrection et signification historique.

Dans l'Epilogue, le pape aborde les autres articles du Credo : Monté au Ciel, assis à la droite du Père, il reviendra dans la gloire.

Anita S. Bourdin
zenit

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).