أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | Finances du Vatican : crise et aggravation des coûts, mais reprise aussi

Finances du Vatican : crise et aggravation des coûts, mais reprise aussi

Les budgets prévisionnels du Saint-Siège et de l'Etat de la Cité du Vatican pour l'année 2011 évoluent dans une fourchette qui enregistre la crise et une augmentation des coûts de fonctionnement, mais aussi un mouvement de reprise, indique un communiqué du Saint-Siège.

En effet, une réunion au sommet sur les questions financières a eu lieu au Vatican les mardi 15 et mercredi 16 février. Les cardinaux membres du collège du Conseil pour l'Etude des problèmes organisatifs et économiques du Saint-Siège résument les travaux dans un communiqué final.

Le cadre général qui ressort du budget prévisionnel consolidé du Saint-Siège, et de celui du Gouvernorat de l'Etat de la Cité du Vatican, présentés par le cardinal Velasio De Paolis, président de la Préfecture des Affaires économiques du Saint-Siège, est qu'ils enregistrent encore le contre-coup « des incertitudes du système économique mondial mais aussi des coûts de gestion accrus », tout en enregistrant aussi des « signaux de reprise très clairs ».

Une situation évidente pour le budget du Saint-Siège, « dont la source de subvention irremplaçable est constituée par les offrandes libres des fidèles », fait observer Mgr De Velasio.

Aux fidèles, les membres du conseil expriment « leur profonde gratitude pour le soutien qu'ils apportent souvent sous une forme anonyme, au ministère universel du Saint-Père, et ils les exhortent à persévérer dans cette bonne œuvre ».

La réunion a été présidée par le cardinal secrétaire d'Etat Tarcisio Bertone, avec la participation du cardinal Giovanni Lajolo, président de la Commission cardinalice pour la Cité du Vatican, Mgr Carlo Maria Viganò, secrétaire général du Gouvernorat, les responsables de l'Administration du patrimoine du Siège apostolique (APSA) : le cardinal président Attilio Nicora et le secrétaire, Mgr Domenico Calcagno.

Son également intervenus le directeur de Radio Vatican, le P. Federico Lombardi, et le directeur adminsitratif, Alberto Gasbarri, pour le domaine de leur compétence.

Les bilans ont été soumis – comme c'est l'habitude – « à la vérification et au contrôle de la Préfecture des Affaires économiques ».

Ces budgets concernent, précise encore la note, les organismes de la Curie romaine, de la Chambre apostolique, et les institutions « médiatiques » du Saint-Siège comme Radio Vatican, la Typographie vaticane, L'Osservatore Romano, le Centre de télévision du Vatican et la maison d'éditions du Vatican (Librairie éditrice du Vatican, LEV).

Pour sa part, le Gouvernorat « a une administration indépendante des contributions provenant du Saint-Siège, ou d'autres institutions », et il « pourvoit aux exigences économiques et à la gestion territoriale de l'Etat, en fournissant la structure nécessaire » au soutien du Siège apostolique, et de ses activités.

Anita S. Bourdin
zenit

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).