أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | France : Début de la campagne 2011 du denier de l’Eglise

France : Début de la campagne 2011 du denier de l’Eglise

Comme chaque année, les différents diocèses de France lancent leur campagne de communication autour du denier de l'Eglise. Celle-ci a débuté le 13 février dernier. Cette année, certains diocèses n'ont pas hésité à faire preuve

d'originalité pour toucher un public plus important. Le tout en vidéo !

Le diocèse de Fréjus-Toulon, par exemple, propose une campagne autour du célèbre jeu télévisé Questions pour un champion, décliné en Questions pour la mission : le denier sera le premier ! « Un présentateur charismatique, quatre candidats motivés et… le jeu peut commencer ! », peut-on lire sur le site du diocèse qui présente plusieurs épisodes.

« L'objectif premier de la campagne 2011 est de donner l'impulsion aux spectateurs de se tenir informés pour mieux donner ! », explique l'équipe de communication du diocèse. « Le deuxième objectif de ce film est de montrer qu'il existe tout un univers chrétien où la variété, le cinéma, l'histoire et les mouvements de jeunes ont toute leur place ! L'Eglise n'est pas un monde figé mais au contraire existe dans tous les domaines ».

Le but est donc de toucher le plus de personnes, proches ou éloignées de l'Eglise. « Nous sommes conscients que ce n'est pas ‘magique' mais encouragés par les résultats des années passées nous pensons aussi que notre Eglise mérite des moyens supplémentaires pour répondre aux formidables enjeux de l'évangélisation… ».

Autre exemple à Saint-Etienne, où l'évêque Mgr Dominique Lebrun lui-même se met en scène dans une vidéo humoristique qui commence par cet avertissement : « Ce message officiel n'est pas un gag, c'est très sérieux, promis ».

Dans ce clip, l'économe du diocèse explique, avec sérieux, que le diocèse a besoin de 700 tonnes de pierres et de béton pour rénover les églises ; de 200 000 litres de fioul pour le chauffage, ce qui représente deux à trois bidons par paroissiens ».

Une vidéo qui a pour but de toucher ceux qui ne connaissent pas le Denier, les jeunes en particulier. « Constatant que les fonds collectés étaient en baisse en 2010, le diocèse s'est rendu compte que beaucoup de catholiques, et en particulier des jeunes, ignorent ce qu'est le Denier », peut-on lire sur le site du diocèse de Saint-Etienne.

Pour découvrir les différentes campagnes du Denier dans les diocèses, il est possible de se connecter sur le portail du denier de l'Eglise catholique en France. Le lecteur y découvrira ce qu'est le denier et pourquoi donner et quelles sont les ressources de l'Eglise.

Le denier de l'Eglise est la première ressource de l'Eglise. Elle représente en moyenne 38,78 % des cinq principales ressources de l'Eglise. C'est une libre participation annuelle des catholiques d'un diocèse et chacun donne selon ses possibilités. Il est destiné à assurer la vie matérielle des prêtres et la rémunération des laïcs salariés en mission dans l'Eglise.

En France métropolitaine, les cinq principales ressources de l'Eglise sont: 1. le denier de l'Eglise, collecté annuellement : 38,78 %; 2. la quête, collectée au cours des messes : 24,63 %; 3. le casuel, offrandes faites à l'occasion de baptêmes, mariages, enterrements: 12.62 %; 4. les offrandes de messe, dons effectués pour faire célébrer une messe à une intention particulière): 9,74 %. 5. legs donations et assurances-vie : 14,23%.

Marine Soreau
zenit

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).