أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | France : fête de la Famille hospitalière de Saint Jean de Dieu

France : fête de la Famille hospitalière de Saint Jean de Dieu

L’Année de la « Famille hospitalière » de l’Ordre hospitalier de Saint Jean de Dieu s’achève par une fête ce samedi 9 juin 2012, à la Clinique Saint Jean de Dieu, à Paris (19 rue Oudinot, 7e).

Le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris et président de la Conférence des évêques de France y présidera l’eucharistie à 11h30.

L’Année de la Famille hospitalière a été ouverte le 8 mars 2011 en la fête de saint Jean de Dieu dans toutes les provinces de l’Ordre hospitalier à travers le monde, explique un communiqué de l’Ordre.

Quelque 350 frères, salariés, bénévoles, membres de la Fraternité Saint Jean de Dieu, amis et bienfaiteurs des établissements de la province française, tous membres de cette « Famille hospitalière », sont attendus.

Cette réalité de « Famille hospitalière » a été lancée par le supérieur général de l’Ordre, Frère Donatus Forkan. Son objectif était d’offrir une nouvelle approche de l’interaction entre religieux et laïcs. Pour Frère Donatus, les événements promus pendant cette Année – voyages à Grenade sur les pas de saint Jean de Dieu, journées d’intégration pour les nouveaux salariés afin de les imprégner de l’histoire de l’Ordre, journées du collaborateur, pèlerinage à Lourdes, etc. – ont confirmé que l’avenir de l’Ordre « est entre les mains de tous les hospitaliers, qu’ils soient religieux ou laïcs, entre les mains de tous ceux qui contribuent à pérenniser l’œuvre de saint Jean de Dieu en travaillant à l’unisson comme membres d’une seule et même famille. »

La notion de « Famille hospitalière saint Jean de Dieu » telle qu’elle est souhaitée par les frères n’est pas une fin en soi, ni un « cocon où il serait difficile de pénétrer en venant de l’extérieur », explique de son côté Frère Alain-Samuel Jeancler, supérieur de la province de France : « Elle est ouverte sur la misère du monde, des hommes, de nos semblables, de notre prochain. En définitive, elle est tout sauf un concept. C’est une réalité d’hommes et de femmes, laïcs ou consacrés, qui ont retroussé leurs manches et conjugué leurs efforts pour vivre une hospitalité renouvelée au service de ceux qui souffrent. »

Aujourd’hui, environ 1240 salariés travaillent et collaborent dans les 7 établissements Saint Jean de Dieu de la province de France (6 en France et 1 en construction à Madagascar) et ils constituent, avec les quelque 30 frères de saint Jean de Dieu, mais aussi les bénévoles, les amis, les membres de la Fraternité Saint Jean de Dieu et les bienfaiteurs, cette Famille hospitalière au service des malades et des plus pauvres.

zenit

 

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).