أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | France : Rassemblement de soutien aux chrétiens d’Irak et d’Orient

France : Rassemblement de soutien aux chrétiens d’Irak et d’Orient

Après la prise d'otages sanglante perpétrée contre des chrétiens d'Irak, le 31 octobre dernier, un rassemblement de soutien aux chrétiens d'Irak et d'Orient est organisé le dimanche 14 novembre 2010 à 14h à la Statue de la Liberté sur le pont de Grenelle à Paris.

Dans un communiqué, l'Eglise Syriaque Catholique Saint Ephrem de Paris, l'Eglise Syriaque Saint Severyos de Coubron, l'Eglise Syriaque Orthodoxe Sainte-Marie de Montfermeil et l'Institut Assyro-Chaldéen-Syriaque [IACS] condamnent fermement l'attentat qui a visé, le 31 octobre dernier, l'église Syriaque Catholique Al-Najat de Bagdad.

Le carnage de dimanche s'est soldé par la mort de 53 personnes, dont des enfants, et a fait plus de 60 blessés, parmi les fidèles présents à la messe et les forces de l'ordre, affirment-ils. Après la série d'attentats à la voiture piégée qui a visé mardi 2 au soir, la communauté chiite de Bagdad, les chrétiens irakiens restent dans la ligne de mire d'Al-Qaïda.

Les signataires précisent que sur les 800 000 chrétiens qui vivaient dans ce pays, 300 000 ont déjà pris le chemin de l'exil (population totale : 31 millions, selon le recensement de 2008).

Nous appelons la communauté internationale – et particulièrement la France – à mettre tous les moyens en œuvre, de concert avec l'Etat irakien, pour que le peuple assyro-chaldéen-syriaque puisse vivre en sécurité sur ses terres ancestrales et que ses droits légitimes soient enfin assurés et respectés en Irak, affirment-ils.

Les chrétiens d'Orient, dont les Coptes, sont l'un des éléments importants d'un paysage régional riche de ses minorités. Au-delà de la nécessaire pacification de l'ensemble du territoire irakien, le maintien de la diversité culturelle et religieuse en Irak sera porteur d'espoir de paix pour tout le Moyen-Orient, où juifs, musulmans et chrétiens ont cohabité durant des siècles.

A l'inverse, la disparition des minorités chrétiennes d'Irak signerait en quelque sorte la rupture de l'Orient avec l'Occident, parachevant du même coup les génocides qui ont décimé les Assyro-Chaldéen-Syriaques, les Arméniens et les Grecs de l'Empire ottoman entre 1915 et 1923.

Va-t-on laisser le champ libre aux extrémistes, partisans de la violence et de la haine ? Va-t-on accepter que les chrétiens de la région soient « des cibles légitimes » ? conclut le communiqué.

zenit

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).