أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | Géorgie : Appel de Benoît XVI pour l’établissement de couloirs humanitaires

Géorgie : Appel de Benoît XVI pour l’établissement de couloirs humanitaires

Benoît XVI a de nouveau lancé un appel à la paix en Géorgie et en particulier pour l'établissement de couloirs humanitaires et le respect des droits des minorités ethniques.
Le pape est en effet intervenu deux fois en faveur de la paix entre la Géorgie et la Russie après l'offensive géorgienne en Ossétie dans la nuit du 7 au 8 août dernier : après l'angélus des dimanche 10 août, à Bressanone, et 17 août, à Castelgandolfo. « De la trève à la paix stable » titre à la Une L'Osservatore Romano en italien des 18-19 août.
« Je continue de suivre  avec attention et préoccupation la situation en Géorgie et je me sens particulièrement proche des victimes du conflit. Elevant une prière spéciale de suffrage pour les défunts, j'exprime mes sincères condoléances à ceux qui sont en deuil, et je lance un appel pour que soit soulagée avec générosité la grave situation des réfugiés, surtout des femmes et des enfants, qui manquent même du nécessaire pour survivre ».
Benoît XVI demande en effet « l'ouverture, sans autre délai, de couloirs humanitaires entre la région de l'Ossétie du Sud et le reste de la Géorgie, de façon à ce que les morts encore abandonnés puissent recevoir une sépulture digne et que les blessés reçoivent des soins adéquats, et que ceux qui le désirent puissent rejoindre ceux qui leurs sont chers ».
Benoît XVI plaide également pour le sort des minorités en disant : « Que l'on garantisse en outre la sécurité aux minorités ethniques impliquées dans le conflit et ces droits fondamentaux qui ne peuvent jamais être piétinés ».
Enfin, le pape souhaite l'installation d'une paix « stable ». « Je souhaite, a-t-il déclaré, que la trêve en acte, obtenue grâce à la contribution de l'Union européenne, puisse se consolider et se transformer en une paix stable, et j'invite la communauté internationale à offrir son soutien pour atteindre une solution durable, par le dialogue et la bonne volonté commune ».
Déjà, dimanche 10 août, le pape constatait la situation dramatique dans cette partie du Caucase : « Les nouvelles, toujours plus dramatiques des tragiques événements qui ont lieu en Géorgie et qui, à partir de la région de l'Ossétie du Sud, ont déjà causé de nombreuses victimes innocentes et contraint un grand nombre de civils à abandonner leurs maisons, sont une source d'angoisse profonde ».
Le pape en appelait à l'héritage chrétien de ces régions pour demander l'arrêt des combats: « Mon souhait le plus vif est que cessent immédiatement les actions militaires et que l'on s'abstienne, également au nom de l'héritage chrétien commun, de conflits supplémentaires et de rétorsions violentes, qui peuvent dégénérer en un conflit d'une portée encore plus grande; il faut en revanche reprendre résolument le chemin de la négociation et du dialogue, respectueux et constructif, en évitant ainsi des souffrances supplémentaires et déchirantes à ces populations bien-aimées ».
« J'invite par ailleurs la Communauté internationale et les pays les plus influents dans la situation actuelle à accomplir tous les efforts pour soutenir et promouvoir des initiatives visant à parvenir à une solution pacifique et durable, en faveur d'une co-existence ouverte et respectueuse », a ajouté le pape.
Il appelait aussi les chrétiens à prier ensemble à cette intention en disant : « Avec nos frères orthodoxes, nous prions intensément pour ces intentions, que nous remettons avec confiance à l'intercession de la Très Sainte Vierge Marie, Mère de Jésus et de tous les chrétiens ».

ROME, Lundi 18 août 2008 (ZENIT.org)

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).